Wictorien Allende, Bateau-livre

Parfois, l’écriture s’impose à nous et l’envie de prendre la plume se déclare. C’est ainsi que Wictorien Allende, né dans la région lyonnaise en 1967, a débuté dans l’écriture. Un jour, il s’est lancé dans l’écriture d’un roman fleuve, inconsciencieusement, mais patiemment, entamant un travail ambitieux d’écriture. Il noircira plus de 700 pages. Un projet peut-être un peu trop ambitieux pour les éditeurs. Qu’à cela ne tienne, l’auteur s’oriente vers les formats plus courts, nouvelles et surtout novellas, format qu’il affectionne particulièrement. Il publie divers ouvrages, comme Honni soit qui mal y flingue, Mon péché ? Capitale ! ou encore Alexa et Massilia vs les Marmars.

D’un naturel curieux, à la manière d’un explorateur de contrées littéraires inconnues, il écrit sur des sujets et dans des genres divers, en accord avec ses goûts littéraires éclectiques. Car Wictorien Allende est le genre de lecteur a être surtout touché par la plume de l’auteur. En effet, il est attiré par l’humain qui se cache derrière les textes, cet humain qui n’apparaît souvent qu’en filigrane. Henry Miller, Philippe Djian emportent son adhésion. Mais Wictorien Allende cite également Stephen King, René Frégni et John Irving parmi ses auteurs phares, sans toutefois revendiquer de véritables modèles.

L’attirance de Wictorien Allende pour les sujets humains se retrouve tant dans ses lectures favorites que dans ses écrits, comme vous pourrez le constater à la lecture de Massilia vs les Marmars.

Je ne me considère pas comme un grand voyageur, plutôt comme un chanceux à qui la vie permet parfois de voyager.

Wictorien Allende

S’il ne se considère pas comme un grand voyageur, cela n’empêche pas Wictorien Allende d’avoir vu du pays. Canada, Maroc, Tunisie, Allemagne, Croatie, il a également pas mal vadrouillé en France. Mais c’est sa visite de New-York qui l’aura jusque-là le plus marqué. L’effervescence et le charme de Big Apple ont encore frappé.

Wictorien Allende écrit l’humain, qu’il recherche dans des océans de mots. Et cela le rapproche du Capitaine Scolari et son second César, les deux marins férus de littérature de Massilia vs les Marmars.

Couverture de Massilia vs les Marmars de Wictorien Allende.
Cliquez sur l’image pour acheter

Leave a Comment