Voyages de Louis Garneray, Aventures et Combats T.1

Hélas ! mon pauvre père ne se doutait guère alors que mon premier atelier de peinture serait un ponton anglais, et que, marin aventureux et vagabond, je devais, avant de prendre le pinceau qu’il désirait voir dans mes mains, sillonner pendant vingt ans toutes les mers du globe.

Louis Garneray, Voyages de Louis Garneray, Aventures et Combats T.1

Louis Garneray (1783-1857) aura vécu une vie pour le moins dense et remplie. Peintre, corsaire et écrivain, cet aventurier a navigué aux côtés de légendes comme Robert Surcouf, assisté à des batailles et vécu l’aventure avec un grand A. Dans ce premier tome de Voyages de Louis Garneray, Aventures et Combats, nous vous proposons de découvrir les débuts de cet homme dans la marine jusqu’à la fameuse prise du Kent, aux côtés de Surcouf.

Véritable document à la portée historique, on découvre, avec ce récit, des mémoires qui se dévorent comme un authentique roman d’aventures…

Comme chaque année, l’Aquilon Éditions vous propose un classique. Et quel classique ! Voyages de Louis Garneray Aventures et Combats est au croisement entre le roman d’aventures et l’autobiographie. On y suit les aventures de Louis Garneray, peintre, marin et écrivain, et ses péripéties sur les mers.

Ce premier tome relate les premières années du jeune pilotin dans la marine, depuis son engagement aux côtés de son cousin Beaulieu-Leloup à la glorieuse prise du Kent sous les ordres du légendaire capitaine corsaire Robert Surcouf.

Tout est dans le titre de ce récit. En effet, Garneray nous parle de ses voyages, notamment sur la mer des Indes, de ses aventures, à l’instar de celle qui le mènera à affronter des moines agressifs, ou enquêter sur un complot, et de combats, décrits dans toute leur cruauté.

Avec ce récit, Ambroise Louis Garneray nous livre un véritable morceau d’aventure au charme désuet. Il s’agit d’un document historique qui, si le verbatim de l’époque ne vous effraie pas (l’édition datant de 1851 et comportant, de fait, un vocabulaire offensant, mais que nous avons choisi de garder afin de préserver l’intégrité du texte), devrait vous transporter dans un passé pas si éloigné, et pourtant presque insaisissable.

Couverture de Voyages de Louis Garneray, Aventures et Combats.
Couverture de l’édition de l’Aquilon de Voyages de Louis Garneray, Aventures et Combats.

Ce premier tome de Voyages de Louis Garneray, Aventures et Combats devrait passionner les amoureux d’histoire maritime et les amateurs de récits d’aventures. Notre édition, pensée pour le numérique, comporte également un mot de l’éditeur et a été basée sur l’édition de Gustave Barba, parue au Panthéon Populaire Illustré, en 1851.

Leave a Comment