Une Échappée en Calabre, de Florence Neuville

À un moment, je photographie une façade de restaurant pour son aspect « Far West » et immédiatement, deux hommes, la soixantaine, surgissent sur une des terrasses et me fusillent du regard en croisant les bras. Je poursuis mon chemin en bonne touriste innocente et surtout inoffensive. À l’extrémité de la plage, sur un rocher, une sculpture en pierre blanche représentant un homme en pied regardant la mer. Le corps de la statue a été décapité et on lui a arraché un bras. Sur le socle, une inscription : « … Magistrato 1940 – 1970 ». Hommage au magistrat et représailles des bandits ? Qui fait la loi ici ? Je reviens sur mes pas. À la terrasse de l’unique bar ouvert, un groupe d’hommes de tous âges s’est installé pour palabrer.

Florence Neuville, Une Échappée en Calabre

La Calabre, l’extrême Sud de la Botte italienne. La puissance de ses paysages, sa vulnérabilité sociale et géographique, l’étonnante richesse de sa culture, la présence pernicieuse de la Mafia. En 2015, Florence Neuville se rend, seule, dans cette terre des contrastes, pour un voyage entre émerveillement et constat doux amer d’une réalité implacable. Le carnet de voyage vif et un peu décalé d’une autrice à l’âme aventureuse.

Une plage à Tropea.
Crédit photo : Florence Neuville

Le Mezzogiorno, le sud de l’Italie, abrite en son sein la Calabre. Située à l’extrême sud de la botte italienne, la région offre de nombreux contrastes. Accueillante et belle, cette terre distille également un parfum de menace diffuse et fait souvent le grand écart. Et entre la belle Polistena, ville antimafia et Rosarno, sinistre ville à l’abandon et suintant la corruption, il n’y a pas forcément un monde.

Dans Une Échappée en Calabre, Florence Neuville raconte, d’un œil d’observatrice, ce qu’elle voit. Un portrait brut de la Calabre, soulignant ce que la région a de meilleur sans en négliger le pire. Le récit laisse transparaître l’attachement de l’autrice pour l’Italie.

La statue du magistrat dont il est question dans Une Échappée en Calabre
Crédit Photo : Florence Neuville

Entre émerveillement et réalisme brut, la Calabre se dévoile à nos yeux. La splendeur des paysages, des merveilles architecturales et de la dolce vita, sur fond de crise des migrants et de mainmise de la mafia sur l’économie Calabraise.

Couverture Une Échappée en Calabre.

C’est tout ça, Une Échappée en Calabre : une fenêtre ouverte sur ce monde, portée par une plume délicate et légère.

Une Échappée en Calabre, de Florence Neuville est disponible en ebook, dans notre catalogue et chez votre libraire numérique.

Leave a Comment