Tahiti, le paradis au bout du monde.
Mon pied se pose sur le tarmac et j’inspire une grande goulée d’air : la chaleur humide et les effluves de tiaré me saisissent instantanément. Inexplicablement, mon cerveau relégua aussitôt au fond de ma mémoire les interminables heures de vol que nous venions de subir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, éreintée après une journée de voyage, dégoulinante de sueur sous trente degrés et sans avoir encore rien vu de la Polynésie hormis les lumières de notre piste d’atterrissage, c’est à cet instant précis que je tombais complètement et immédiatement sous le charme de Tahiti.
Nana, d’Hélène Môme
Dans le Sud de l’Océan Pacifique, au cœur de l’archipel des Îles de la Société, se trouve Tahiti. Cette île de Polynésie française, volcanique, qui fait partie des Îles du Vent, évoque chez les métropolitains un exotisme onirique. On imagine les plages de sable blanc, les jungles luxuriantes, des habitants superbes à la culture fascinante. Et on n’est pas si loin du compte. Dans Nana, Hélène Môme partage avec nous sa découverte d’une île merveilleuse. Mais surtout, elle nous parle d’un voyage qui a changé sa vision de la vie. Alors, nous nous proposons de partir sur ses traces, et de vous faire découvrir cette perle magnifique d’un splendide collier qu’on appelle Polynésie Française.
Tahiti, île d’explorateurs
Tahiti est une île séparée par l’isthme de Taravao en deux parties. Tout d’abord, Tahiti Nui, la plus grande partie et Tahiti Iti, qu’on appelle la presqu’île. Couronnée de montagnes et de volcans, Tahiti est entourée d’un récif de corail. Il s’agit de l’île la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie Française. Et ce n’est pas étonnant, quand on voit le cadre, l’environnement. En effet, Tahiti est une île superbe. Et les explorateurs qui l’ont peu à peu peuplée ne s’y sont pas trompés.
Car Tahiti a recueilli en son sein une population d’explorateurs. Les tahitiens font partie des populations austronésiennes. Ce nom désigne les locuteurs des langues austronésiennes, parlées à Madagascar, en Asie du Sud-Est, à Taiwan et en Polynésie. Ces langues se divisent en branches, regroupées dans trois zones géographiques. Et Tahiti fait partie de la branche des langues Malayo-Polynésienne. Selon certaines études, les populations austronésiennes seraient originaires de Chine du Sud Est. Mais alors, comment cette population a pu se retrouver si loin dans le Pacifique ? Cela tient au fait qu’il s’agissait d’un peuple de navigateurs hors-pair. En effet, les ancêtres des polynésiens ont colonisé des îles très éloignées au cours de leur Histoire.
Et pour pouvoir parcourir tous ces kilomètres en haute-mer, ils avaient leurs connaissances de l’art maritime. Mais ils avaient également de l’ingéniosité à revendre dans l’élaboration des navires. En utilisant des pirogues à balancier pouvant mesurer plusieurs dizaines de mètres, en suivant l’évolution de la voile, des catamarans etc. ils ont parcouru des distances impressionnantes en embarquant familles et animaux de compagnie. Par la suite, vinrent des explorateurs et colons européens. Tahiti, colonisée par des missionnaires anglais, passera sous le protectorat français au XIXe siècle. Aujourd’hui, l’île est une collectivité d’Outre-Mer.
Tahiti, Entre Pélé et Namaka
Pélé et Namaka sont des déesses de la mythologie hawaïenne. Pélé est la déesse du feu, des orages, de la violence et de la danse. Et Namaka, sa sœur, est la déesse de l’eau et de la mer. Ces deux déesses, selon la légende, seraient natives de Tahiti. Et cela est assez logique, quand on connaît l’île. En effet, Tahiti est une île volcanique dont le point le plus haut, le mont ‘Orohena, culmine à 2241 m. Les marées y sont de faible amplitude, car l’île se trouve sur un point amphidromique (un nœud de résonance de la marée lunaire, qui annule ses effets). Volcan et mer…
Les habitants peuplent principalement les côtes de l’île. De fait, l’intérieur des terres reste assez vierge. Vallées, rivières, montagnes… Tahiti attire les touristes par son environnement enchanteur, mais aussi parce qu’il s’agit d’un passage obligé pour quiconque se rend en Polynésie. En effet, Tahiti est la seule île à disposer d’un aéroport international. L’île abrite une flore très riche, qui favorise la biodiversité. Mais elle est menacée par une plante : la miconia calvescens, appelée le “cancer vert”. Celle-ci envahit l’île et menace sa diversité végétale.
On trouve douze communes à Tahiti. On peut bien sûr citer la capitale, Papeete, mais aussi Faaa ou Arue dont le poids économique est très fort. Cependant, c’est bien la capitale qui concentre la densité de population la plus élevée. Ces villes se situent à proximité des côtes, et s’organisent autour du mont ‘Oroena à Tahiti Nui et le mont Roniu à Tahiti Iti.
Que faire, que voir à Tahiti ?
Parce que c’est une île, Tahiti fait le bonheur des amateurs d’activités maritimes. Surf, Kitesurf, plongée sous-marine… Tahiti et ses plages de sable fin ne pourra qu’attirer les amoureux de l’océan. Vous préférez le vert à l’azur ? Il est possible de visiter le parc naturel de Te Fa’aiti ou de poser les yeux sur les plages de sable noir sur la côte est. Les toboggans naturels de la Maroto et de la Fautaua valent le coup d’œil. Vous pourrez aussi voir à la Fautaua l’une des 50 plus hautes cascades d’eau du monde.
Tahiti, c’est également un patrimoine culturel fascinant. On y trouve notamment les Marae, territoires sacrés vestiges de la civilisation polynésienne. Amateurs d’art, le Musée de Tahiti et des Îles à Punaauia vous attend de pied ferme. On trouve dans cet établissement partenaire du Musée du Quai Branly de Paris des collections du patrimoine Polynésien.
Le rendez-vous incontournable, à Tahiti, c’est le Heiva, festival culturel annuel polynésien. Au programme : manifestations culturelles (concours de chant et de danse) et sportives (courses de pirogues, lancer de javelot). Ces festivités mettent en lumière non seulement la culture et l’artisanat de Tahiti, mais également des autres archipels polynésiens.
Nana
Tahiti, île paradisiaque. Ce petit bout de terre au milieu de l’océan évoque tant de choses… L’exotisme, une certaine douceur de vivre. Ce bel endroit à l’héritage culturel fort, nous n’avons pu que l’effleurer au cours de cet article. Avec Nana, son récit de voyage, Hélène Môme vous propose une véritable plongée dans l’atmosphère de l’île. Elle y parle de ses rencontres avec des gens formidables et transmet la passion qu’elle a ressenti pour cet endroit féérique. Qui aurait pu croire que le paradis se trouvait à 22 heures de vol de Paris ?
Sources :
TOULLELLAN, P-Y. Tahiti et ses archipels, ed. Karthala, Paris, 1986
Tahiti tourisme.fr, site de l’office du tourisme de Tahiti
YANG, M.A. Ancient DNA indicates human population shifts and admixture in northern and southern China, Revue Science, 2020