L’autoroute défile… Béton froid sous les roues, soleil orangé sur le pare-brise. Je chante. J’écoute le son de ma voix et plus la musique est forte, plus je m’efforce de la surpasser. Je vibre en chœur avec elle. La route est si agréable que pour la première fois depuis longtemps, je voudrais qu’elle ne finisse jamais. Arrive ma sortie… Elle est là, virage tranquille qui me salue de sa courbe familière. Je la salue moi aussi, d’un sourire discret, sur la pointe des lèvres. Et puis, je l’ignore. Les deux mains sur le volant, je roule, tout droit vers l’inconnu.

Sur la Route vers Nulle Part, Fanny Crubellier.

Un jour, sur la route pour se rendre à son travail, une jeune médecin en burn-out décide de poursuivre tout droit pour fuir l’hôpital. Son voyage se transforme en fugue, sa fugue en errance. Pas de but, pas de projet, simplement avancer…

Le voyage, comme une impulsion. C’est ce postulat de départ que prend Sur la Route vers Nulle Part, nouvelle de Fanny Crubellier. Dans ce récit, on suit l’errance d’une femme qui part. Où ? Peu importe. Car seule l’échappée compte.

Dans sa voiture, à la fois cocon protecteur et vaisseau la menant vers un inconnu inquiétant, la protagoniste de cette histoire chemine, voyage hors d’elle. Et c’est avec plaisir que nous la suivons, imaginant sans peine les lignes du paysage défiler à travers les vitres du véhicule.

Couverture Sur la Route vers Nulle Part de Fanny Crubellier

Avec son écriture esthétique et empreinte de mélancolie, Sur la Route vers Nulle Part séduit. Notamment par la dualité de son ton doux-amer, mêlant l’apaisement du son régulier du moteur à une indicible inquiétude, de celles qui nous font dire que quelque chose ne va pas.

Fugue dissociative ou simplement désir de sortir de son quotidien, l’héroïne anonyme de Sur la Route vers Nulle Part est à la fois chacun de nous et personne. Tout comme elle, on ressort de cette lecture comme après une rêverie.

Sur la Route vers Nulle Part, de Fanny Crubellier est disponible dans notre catalogue aux format epub, mobi ou PDF, dans toutes vos librairies en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *