Stéphanie de Roguin, autrice engagée

Née en 1984 à Nyon, en Suisse, Stéphanie de Roguin a dès le plus jeune âge montré des prédispositions à l’écriture. Elle écrivait des histoires et fabriquait elle-même des petits livres en papier. Elle continue d’écrire des nouvelles et ébauche des romans à l’adolescence. Puis, à 26 ans, Stéphanie de Roguin participe à des ateliers d’écriture qui lui donneront le goût de l’écriture poétique.

En 2016, Stéphanie de Roguin gagne le Prix de la Société des Écrivains Genévois avec le manuscrit de son premier recueil de poèmes, intitulé Pas le Temps de Courir, publié en 2017 aux Éditions des Sables. Suit un deuxième recueil sorti à l’automne 2018, intitulé Qu’importe le Vent. Enfin, un troisième, paraîtra au premier semestre 2021. Géographe de formation, Stéphanie de Roguin a beaucoup voyagé, accompagnant chacun de ses périples d’un carnet de voyage. Parmi ceux-ci se trouve Le Monde, ce Vaste Terrain de Jeu.

L’autrice cite parmi ses influences, Christian Bobin, pour son art de la formulation et sa façon de sublimer le quotidien. En ce qui concerne les écrivains-voyageurs, elle apprécie l’incontournable Sylvain Tesson, Nicolas Bouvier, Kenneth White, Ella Maillart et l’intrépide aventurière Isabelle Eberhardt.

Stéphanie de Roguin

Voyageuse chevronnée, elle désigne comme destinations marquantes Madagascar, premier périple qu’elle a effectué en tant que jeune adulte, et un voyage de six semaines dans les Balkans. Aujourd’hui, elle évite au maximum de prendre l’avion. Elle reste ainsi fidèle à ses convictions écologiques.

Les voyages lointains que j’ai faits ont duré entre trois et six semaines, jamais plus. Je me dis maintenant avec du recul que c’était trop court pour s’imprégner vraiment de la culture d’un pays, pour comprendre vraiment cet Ailleurs.

Stéphanie de Roguin

Avec Le Monde, ce Vaste Terrain de Jeu, Stéphanie de Roguin porte un regard critique sur le voyage tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Une thématique d’autant plus pertinente en ces temps de mutation du secteur touristique, face à la crise du coronavirus de 2020.

couverture Le Monde, ce Vaste Terrain de Jeu
Cliquez sur l’image pour acheter

Leave a Comment