Stéphane Nicolas, le fabricant de lumière

On a plusieurs raisons de venir à l’écriture, les auteurs le savent tous. Mais parfois, c’est l’écriture qui vient à nous. C’est précisément dans ce cas que se trouve Stéphane Nicolas, auteur de La Fabrique de la Lumière, disponible dans notre catalogue.

Né en 1975 à Besançon, Stéphane Nicolas est un amoureux des mots. Et cela se sent, lorsqu’on le lit. Avec une écriture empreinte de sensibilité, trahissant le poète qu’il est (il a d’ailleurs rédigé un recueil intitulé l’Art de l’Esquive et un roman, Attracteurs Etranges), l’auteur est de ceux qui ont un rapport très proche avec la littérature.

Je peux relire une phrase ou un passage des dizaines de fois pour l’effet que cela me procure

Stéphane Nicolas

La Fabrique de la Lumière nait d’une histoire réelle : celle d’un homme retrouvé dans une forêt de l’Oregon et qui y vivait depuis plusieurs années. L’auteur a romancé cette histoire et l’a transposée en Galice, située en Espagne du Nord.

Il faut dire que Stéphane Nicolas aime énormément cette région qu’il parcourt souvent, en van.

Je suis amoureux de l’Espagne du Nord. Les touristes ont tendance à la fuir car on n’y retrouve pas la chaleur des autres costas […] pour moi il y a tout : montagnes, océans…

Stépĥane Nicolas

Mais la Galice n’est pas le seul endroit qui fait vibrer l’âme de voyageur de l’auteur. Les îles grecques (Naxos en tête) et l’Italie constituent aussi des terrains à explorer pour ce méditérranéen de coeur.

Stéphane Nicolas, auteur de La Fabrique de la Lumière

Un auteur, c’est également la somme des ouvrages qu’il a lus, et Stéphane Nicolas cite, comme livre marquant, Le Livre de l’Intranquilité de Pessoa. Mais parmi ses influences, notre fabricant de lumière cite également de grands noms comme Kerouac, Céline, Kafka ou encore Hemingway…

Vous pouvez découvrir l’univers de Stéphane Nicolas en suivant ce lien, ou en vous procurant La Fabrique de la Lumière, disponible dans notre catalogue.

Leave a Comment