Soen. Le Cycle du Mal – Partie 3, de Lucille Cottin
« Vous êtes quelqu’un d’important ?
— Pour sûr ! Je dirige cette boutique. Mais asseyez-vous donc ! Vous semblez avoir fait un très long voyage pour venir me voir, et êtes harassé. Voulez-vous de l’eau ?
— Non », répondit Karasu.
Il se risqua à poser une demi-fesse sur le fauteuil. Ensuite, il dévisagea son interlocuteur. C’était un petit homme franchement rondouillard, la cinquantaine très tassée, le poil rare et le sourire malin. Il avait tout l’air d’être un jovial ! Karasu eut une petite moue dépitée : on s’était moqué de sa poire, encore une fois. Lui, le chef de Dionysos ? À d’autres !
« Je dirige effectivement cette institution, répondit l’homme comme s’il avait lu dans ses pensées. Plus exactement, je dirige les équipes qui travaillent ici. Cela ne veut pas dire que je suis chef du gouvernement Romain !
— Ah, bouda Karasu.
— Vous ne trouverez pas plus haut placé que moi, objecta l’individu à sa déception. Je m’appelle Bubs. Et vous ?
— Karasu.
— Bien, Karasu. Pourquoi vouliez-vous me voir ? »
Maintenant qu’il y était, le yōkai n’avait plus envie de parler. Il pensait qu’il aurait affaire à un dirigeant, un roi, un empereur ! Pas un petit gros tassé dans sa toge aux allures de comptable. Dire qu’il avait fait toute cette route pour voir ça ! Il avait de nouveau envie de pleurer.
Voyant son trouble, Bubs posa une autre question. Il ne se formalisait pas du manque de civisme de Karasu, se disant que le vagabond devait être rompu de fatigue après une telle marche. Il était encore tout couvert de poussière, et avait quelques trucs incongrus emmêlés dans les cheveux. Or, chacun le sait : l’épuisement nuit au civisme.
« D’où venez-vous ?
— Je viens du Japon
— Oh ! s’écria Bubs, surpris de cette réponse. Voilà qui est original ! Et vous avez fait tout ce chemin pour venir ici ?
Soen. Le Cycle du Mal – Partie 3 de Lucille Cottin
Il n’y a rien de pire au monde que de posséder un jumeau maléfique. C’est, du moins, ce que pense l’amusant Karasu, ce yokai né de la rancoeur de Soen. Après avoir vu le Japon être plongé dans les ténèbres, le monstre a suivi Soen jusqu’en Chine, à la Cour de l’Empereur Hsi Wang Mu. Comprenant qu’il a décidé de s’en prendre au reste du monde, Karasu part alerter les seules personnes capables de faire face à son original : le Gouvernement de Dionysos, situé à Rome, et le clan Courteville.
Arrivera-t-il à temps pour sauver ce qui ne peut être sauvé ?
Après les événements qui marquent la fin du volume précédent, Soen goûte la vie fastueuse de Sohei, l’un de ces moines-guerrier de rang supérieur. Goûtant des jours paisibles sous la protection de Hsi Wang Mu, l’Empereur de Chine et Sohei lui-même, il ne restera pas les bras croisés. En effet, le jeune homme s’intéresse de près aux particules, ces familles qui détiennent les secrets de ce monde. Pendant ce temps, Karasu, Yokai né de la rancœur de Soen se met en tête de chasser l’obscurité qui a pris place au Japon. Le jeune démon, inexpérimenté et naïf, va courir le monde dans une épopée qui l’emmènera plus loin que tout ce qu’on peut imaginer.
Avec Soen. Le Cycle du Mal – Partie 3, Lucille Cottin nous fait sortir des frontières nippones pour nous plonger dans de nouveaux pays. La Chine impériale, Rome, l’Égypte mystérieuse et même le monde souterrain ! Fidèle à son ascendance mythologique, ce nouveau volet des aventures de Soen ouvre le Monde créé par l’autrice. Avec son doux parfum d’Odyssée, attendez-vous à une aventure homérique !
Lucille Cottin nous présente par ailleurs de nouveaux personnages. Outre Karasu, sorte de jumeau en plus sympa (quoique ?) de Soen, de nouveaux héros émergent, comme Sahono l’apprentie conteuse ou son frère Gyoji, ancien Sohei aux serpents. Par ailleurs, le roman nous permet d’en savoir plus sur la place hégémonique de Rome. Découvrez le capitale du monde sous la coupe du mystérieux incube François de Courteville. Et que dire de ces fameux secrets ? Quelle importance ont-ils ?
Avec cette troisième partie, on sent que Soen entre dans une nouvelle ère. La quête du jeune moine bouddhiste taciturne qui ne connaissait que les quatre murs de sa cellule prend son envol. Et il gagne en pouvoir. Lucille Cottin ne nous emmène pas simplement en voyage. C’est un périple, une odyssée, qu’elle nous propose de vivre.
Alors n’attendez plus et suivez la suite des aventures de notre anti-héros préféré dans Soen. Le Cycle du Mal – Partie 3.