Soen. Le Cycle du Mal – Partie 2
Soen s’arrêta de parler pour réfléchir un instant. Il avait l’impression d’arriver à un carrefour de sa vie. Livrer Samboutsu, c’était se ranger du côté des Sōhei, au moins pour un moment. En même temps, ce ne serait pas une grande perte, puisque le tasha était détesté par ses pairs. Ne fallait-il pas concéder ce sacrifice pour endormir les Sōhei, gagner leur entière confiance et libérer les autres tasha ? Cette idée parut juste à Soen, mais un détail l’arrêta. Il se demanda quelle serait la réaction d’Eiki s’il suivait ce plan.
Soen. Le Cycle du Mal – Partie 2
Soen a réussi : il est devenu l’un des plus éléments les plus prometteurs de son pays. Kako, le Sohei du temps, l’a d’ailleurs placé sous sa protection. Il aurait mieux fait de le placer sous meilleure surveillance… Soen, exilé au temple Enryaku-ji, y a fait la rencontre de trois tasha : Eiki, Sakura et Raiu. Agacé par l’humiliation perpétuelle que subissent ces respectables créatures, le jeune homme est bien tenté de leur prêter sa force. Au diable les humains, ils n’ont qu’à périr !
Mais on n’apprend plus à faire la grimace à un vieux singe comme Kako. Soen est-il réellement libre d’agir à sa guise, ou n’est-il déjà plus qu’un pion dans un plan machiavélique qui le dépasse ?
Soen revient sous la plume de Lucille Cottin. Ayant fait montre de sa puissance cachée, le jeune homme attire les convoitises. D’un côté, les Sohei, ces moines-guerriers d’exception voient en lui un potentiel allié dans leur lutte contre les démons. Et de l’autre côté, pour les tashas, c’est un guerrier capable de les guider vers la liberté. Et si le cœur de Soen penche pour les démons, rien n’est jamais garanti quand on a une destinée aussi tourmentée. L’heure des choix sonne, ainsi que celle d’une bataille qui déterminera le destin du Japon.
Et des choix, Lucille Cottin en soumet à ses personnages, dans Soen. Le Cycle du Mal – Partie 2. En effet, Soen, mais également Samboutsu se retrouvent à la croisée des chemins. Cependant, difficile de savoir quels sont les bons. Comme dans le premier volume, Soen. Le Cycle du Mal – Partie 2 s’éloigne des notions de bien et de mal. Aider les tasha et détruire l’humanité ? Ou bien accepter la gloire héroïque d’être un Sohei et détruire les démons ? Sans nos repères habituels, il devient difficile de se positionner. Et c’est ce qui rend le Cycle du Mal si passionnant.
Avec son style fluide et élégant, dont elle a le secret, Lucille Cottin nous embarque dans un monde fantastique. Avec des enjeux qui ne cessent de prendre de l’importance, Soen. Le Cycle du Mal – Partie 2 est un roman palpitant. Et c’est dans une explosion de ténèbres que Soen achève la première duologie de son épopée.
Et il y aurait encore tant d’autres choses à dire. Entre l’arrivée de nouveaux personnages mémorables et quelques réponses aux nombreux mystères de l’œuvre, ce tome est d’une générosité admirable. Car Lucille Cottin, avec Soen. Le Cycle du Mal – Partie 2 , ajoute un peu plus de corps à un univers vaste et foisonnant. Mais au delà de ça, c’est également le volume le plus “humain” du cycle. En effet, Soen ne se laisse plus porter par les événements et fait ses propres choix. Alors, qu’est-ce qui peut mal se passer ?