Karasu, l’Ulysse de Soen ?

Karasu finit par arriver à Dongying, complètement épuisé. Il ne s’arrêta pas pour autant et chercha une place sur un navire marchand. On lui proposa un billet jusqu’aux Indes. Ensuite, il lui faudrait prendre un autre bateau pour atteindre le port du Caire. Après quelques jours de marche, il pourrait atteindre la mare medi terra, puis Rome. Karasu accepta le marché et prit place à bord. Il se trouva rapidement une petite place à fond de cale, dans un fatras de cordes, et s’endormit.

Un marin, peu scrupuleux, mais intelligent, se dit qu’un gus pareil devait être drôlement fortuné pour entreprendre un aussi long voyage. Il aiguisa donc son canif, puis attendit que le navire se soit éloigné du port pour faire son affaire. Les cadavres, c’est toujours plus simple de s’en débarrasser en pleine mer, loin du rivage et de ses dérangeants témoins.

Soen : Le Cycle du Mal – Partie 3, de Lucille Cottin

Dans Soen : le Cycle du Mal – Partie 3, Lucille Cottin introduit un personnage qui avait fait son apparence au milieu du chaos provoqué par Soen à la fin du volume précédent. Il s’agit de Karasu (qui signifie le Corbeau en japonais), yokai créé de la rancœur de Soen. Naïf et sympathique, mais également très dangereux, ce héros se lance dans une odyssée. Un personnage voyageur dans un monde mythique, cela fait forcément penser à Ulysse, héros de l’Odyssée d’Homère.

Nous vous proposons dans cet article une petite analyse comparative. Les deux personnages sont-ils réellement comparables ? Y a-t-il lieu d’établir un parallèle entre ces deux personnages ? C’est à cette expérience que nous allons nous atteler !

Ulysse à la cour d'Alcinoos, dans l'Odyssée.
Crédit illustration : Gordon Johnson

L’odyssée et le corbeau.

Le terme odyssée, bien entendu, nous fait immédiatement penser à l’Odyssée d’Homère. Ce poème épique raconte le voyage et les malheurs d’Ulysse, alors qu’il essaye de retourner à Ithaque, sa terre. Les hellénistes les plus avertis savent par ailleurs qu’Ulysse est le nom latin du héros de l’Odyssée. En effet, son nom grec est… Odysseus. Aujourd’hui rentré dans le langage courant, le terme odyssée désigne un voyage semé de mésaventures et d’embûches.

Dans Soen, le personnage de Karasu est, à l’image d’Ulysse, un personnage voyageur, toujours en mouvement. Son but est sensiblement le même que le roi d’Ithaque : il s’agit de retrouver son foyer. Or, si le retour au bercail est littéral dans l’odyssée, dans Soen, cet objectif revêt une dimension plus métaphysique ou idéale. Car dans Soen, l’espoir de voir le Japon revenir à son état initial est très mince. Par ailleurs, Karasu ne connaît pas ce Japon ensoleillé dont il rêve, ou si peu.

L’explorateur et le yokai

Ulysse et Karasu, nous le disions plus tôt, voyagent pour la même raison. Rentrer chez eux en laissant derrière eux le chaos et la destruction. Quand Ulysse quitte Troie, la cité a été mise à sac par les achéens. Karasu quitte un Japon en proie aux ténèbres afin de trouver un moyen d’y ramener la lumière. Les deux se lancent dans un voyage qui les amènera à traverser une énorme partie du monde connu. La méditerranée pour Ulysse, et l’Eurasie pour Karasu.

Poséidon, principal antagoniste d'Ulysse dans l'Odyssée.
Crédit illustration: Enrique Meseguer

Cependant, Ulysse et Karasu ne sont pas ressemblants en tous points. Si Ulysse est caractérisé par son astuce et son ingéniosité, ce n’est pas le cas du yokai. En effet, Karasu est un personnage naïf, nice, comme on l’aurait dit au moyen-âge. En cela, Karasu fait penser à Perceval dans le Conte du Graal. La nature même des personnages est radicalement différente. Ulysse est un héros particulier dans la mythologie grecque. En effet, il est complètement humain. Né de Laërte et d’Anticlé, il n’est pas issu de l’union d’un humain et d’un dieu. C’est pour cette raison, probablement, qu’Ulysse doit utiliser la ruse (la métis) voire la fourberie pour affronter les dangers.

De son côté, Karasu est un démon japonais qui n’a rien d’humain. Contrairement à Ulysse, qui est aux prises avec la divinité (protégé par Athéna et persécuté par Poséidon), notre démon va plutôt à la rencontre de l’humanité et de ce qu’elle peut parfois offrir de pire. Ainsi essaye-t-on de le détrousser au cours du voyage ou devra-t-il aller de Charybde en Scylla, littéralement, perdu dans les affres de la politique politicienne et de l’administration romaine toute-puissante.

Le roi et le bouffon

On trouve dans les voyages d’Ulysse et de Karasu certaines similitudes très intéressantes. Ulysse comme Karasu découvrent le monde qui les entourent à mesure de leurs pérégrinations. Si chez Ulysse, cela le mène à commettre des imprudences fatales (comme lorsqu’il décide d’écouter le chant des sirènes, ou d’aborder sur l’île de Polyphème), Karasu porte sur le monde le regard naïf qui le caractérise. Pour Karasu comme pour Ulysse, le voyage a une dimension initiatique. Ulysse apprend dans la douleur l’humilité, lui qui part d’Ithaque en général puissant pour en revenir seul. Karasu découvre de son côté que le monde ne se limite par aux terres nippones. Les deux font une expérience de catabase (voyage dans les enfers). Mais si l’expérience est éprouvante pour le héros de l’Odyssée, le personnage de Soen – Partie 3 s’y émerveille et tombe sous le charme (difficile de faire autrement, quand on voit le maître des lieux).

Les sirènes tentent d'attirer Ulysse dans l'Odyssée.
Crédit illustration : Gordon Johnson

Pourtant, les deux personnages vivent leur voyage différemment. Véritable épreuve pour Ulysse, le voyage est enrichissant pour Karasu. Ulysse part avec une légion, des équipages, des soldats. Il reviendra en Ithaque seul, après avoir perdu absolument tous ses hommes. Karasu, de son côté, s’entoure d’amis et s’ouvre aux autres. Il devient plus riche en un sens, apprenant à connaître le monde et à s’entourer. Même s’il reste un peu perdu au milieu d’un univers vaste, il en devient un acteur qui prend de l’importance et non plus un spectateur.

Conclusion

L’Odyssée comme Soen : Le Cycle du Mal – Partie 3 prennent pour thème principal le voyage. Lucille Cottin donne à son univers un aspect mythologique évident, et un parfum d’épopée à son œuvre. Et cela se ressent lorsqu’on la compare à un poème épique aussi légendaire que peut l’être l’Odyssée. On ressent une filiation forte tant dans les thèmes que dans la façon avec lesquels ceux-ci sont traités. Et nous n’avons pas encore parlé d’autres thèmes, à l’instar de la place de la littérature et de la poésie au sein même de l’œuvre…

Vous aimez les épopées et souhaitez voir ce que Soen : le Cycle du Mal – Partie 3 peut vous offrir ? Alors n’attendez plus et plongez vous dans cette aventure extraordinaire !

Couverture de Soen Le Cycle du Mal - Partie 3
Cliquez sur l’image pour télécharger

Leave a Comment