Regards de Vies en Corée du Nord, de Claude Eugénie

Les statues en bronze des deux leaders, Kim Il-sung et Kim Jong-il, sont gigantesques, d’une hauteur de 22 mètres. Interdiction de les couper en les prenant en photo. Derrière elles s’étale une représentation en mosaïque du Mont Paektu, connu comme étant le lieu d’origine des Coréens. Les défilés de groupes qui s’inclinent au même tempo devant les statues forcent le respect. Certains chantent, récitent un poème ou font un court discours. Une équipe de travailleurs d’une usine était venue rendre hommage dans le cadre de l’anniversaire de la création de leur usine.

Regards de Vies en Corée du Nord, de Claude Eugénie

Nous avons tous entendu parler de la Corée du Nord, pays le plus fermé du monde. Mais connaissons-nous ses habitants ? Qui sont les Nord-Coréens ? C’est à cette question que tentera de répondre Claude Eugénie, en se rendant au pays du magnolia. Sans porter de jugement, avec pour seul objectif de se focaliser sur l’humain, elle nous propose un témoignage passionnant.

Le récit de voyage est un genre littéraire qui permet d’appréhender le monde autour de nous, de voyager par procuration et donc, d’affiner notre connaissance de contrées lointaines. Claude Eugénie est une voyageuse qui a vu le monde (elle a visité plus de 50 pays). La Corée du Nord, c’est un pays qui reste nimbé de mystères. Un pays fermé, qui communique peu, et dont on ne connaît par les informations qui nous parviennent que les frasques militaristes.

Claude Eugénie a souhaité rencontrer les Nord-Coréens et découvrir qui se cache derrière ce sombre tableau que l’on peint de ce pays dont on ne sait finalement rien. Regards de Vies en Corée du Nord relate ce voyage qu’elle a entrepris dans ce pays qui suit l’idéologie du Juche. Alors, c’est avec un esprit neutre, libéré de tout jugement, qu’elle visite la Corée du Nord. Ainsi, elle découvre et se confronte aux réalités d’un pays marqué par la fracture avec le reste du monde.

Cependant, ne vous attendez pas à une charge contre la politique de la Corée du Nord, ni à une apologie du régime ou à du sensationnalisme. En effet, ce qui intéresse particulièrement l’autrice, c’est bien les gens qui composent le peuple Nord-Coréen plus que la politique du régime. Accompagnée de ses trois guides, elle visite, découvre et transmet ce qu’elle voit. On se laisse happer par ce récit simple. Par ses rencontres, ces dialogues qui s’ouvrent. Regards de Vies en Corée du Nord est un livre humaniste, qui cherche l’Autre dans un regard, un sourire fugace.

Regards de vies en Corée du Nord est un récit simple. Mais aussi humain et surprenant. Surprenant de légèreté. À la lecture, on s’étonne, on s’interroge, on doute, on sourit aussi. Un récit de voyage qui ouvre les yeux et les horizons, à découvrir dans notre catalogue.

Couverture Regards de Vies en Corée du Nord,de Claude Eugénie
Cliquez sur la couverture pour télécharger

Leave a Comment