Querétaro, Histoire de cœur du Mexique

Querétaro ! Ville historique et merveilleuse ; tombe de l’Empire éphémère de Maximilien, le dernier souverain du Mexique ; berceau de l’Indépendance ; décor romanesque et tragique, culte, précieux, métissé, si baroque ! Une ville magnifique, coquette, très sûre d’elle-même, un peu trop fière à mon goût. Difficile, pour tout dire, d’en soulever l’écorce.

Laura Nguyen, Rumbo Mexico

Dans Rumbo Mexico, Laura Nguyen partage avec nous une généreuse tranche de vie au Mexique. Plus particulièrement à Querétaro. C’est à 2h30 de l’effervescente Mexico, sur les plaines verdoyantes et fertiles du Bajio que se trouve cette ville, au cœur de la région du même nom. Avec ses rues colorées, comme si ses bâtiments étaient faits de soleils, la ville rayonne. Il faut dire que la cité revêt une importance capitale au Mexique. Elle porte en elle une part importante de l’Histoire du pays.

Querétaro, cœur historique du Mexique

Santiago de Querétaro, ou plus simplement Querétaro est posée dans un écrin de verdure. La ville, dont le nom signifie le lieu des rochers dans la langue des Purépecha ou le plus grand jeu de balle dans celle des Otomis, est fondée en 1531. La cité fut créée par le conquistador Hernan Pérez Bocanegra y Cordoba et un indien Otomi du nom de Conin. Quant à son nom, la ville le tient de Saint-Jacques (Santiago). En effet, celui-ci aurait fait une apparition durant une bataille, causant la défaite des Chichimèques.

Une rue colorée de Querétaro
Crédit photo : Mike Ramirez

Au début du XIXe siècle, les révolutionnaires mexicains font de Querétaro leur quartier général. Ainsi, Querétaro devient le siège du mouvement d’émancipation du Mexique face à l’Espagne. Mais, ce n’est pas le seul combat mené par cette ville aux accents révolutionnaires. Car, quand la France envahit l’Espagne, et qu’elle tente d’imposer l’éphémère empereur Maximilien Ier, c’est à Querétaro qu’il est capturé, jugé et exécuté.

En 1917, on signe à Querétaro la Constitution politique des États-Unis Mexicains. Ainsi, Querétaro a joué un rôle d’une importance capitale dans l’histoire du Mexique. Aussi peut-on considérer que Querétaro est un lieu important, qui a joué un rôle de premier plan dans la constitution de la nation Mexicaine.

Querétaro, centre économique et industriel.

Querétaro est la ville du Mexique dans laquelle le niveau de vie des habitants figure parmi les plus élevés. C’est ce qui en fait une ville parmi les plus chères du pays. Considérée comme la ville la plus propre du Mexique, elle a naturellement attiré de nombreux habitants. Mais sa croissance économique est surtout à mettre en lien avec le séisme qui frappa Mexico en 1985, et qui amena de nombreux habitants à préférer Querétaro à la capitale.

Une église à Querétaro
Crédit photo : agustin bg

On y trouve notamment de grandes marques de l’industrie, dans divers domaines. Nestlé, Kellogg’s, Daewoo, Samsung, Michelin ou Eurocopter y ont établi des usines. Plein emploi, revenu par habitant élevé… Tout cela concourt à faire de Querétaro une ville dans laquelle le taux de criminalité n’est pas très élevé.

Querétaro dispose par ailleurs depuis 2005 d’un aéroport intercontinental. Celui-ci permet de relier la ville au reste du pays et aux États-Unis. Enfin, la cité est dotée d’infrastructures sportives, à l’instar d’un stade de football moderne. Le stade Corregidora doit son nom à l’indépendantiste Josefa Ortiz de Dominguez, appelée la Corregidora. Ce stade construit en 1985 sert de domicile au FC Querétaro.

¡ Viva Mexico !

Querétaro a de quoi ravir les yeux. Une ville avec une telle importance historique a naturellement des merveilles à offrir. Ainsi, on trouve à El Cerrito, un site archéologique dans lequel se trouve El Pueblito, une pyramide toltèque de 30 m découverte il y a peu. Mais il ne s’agit pas du seul vestige. Querétaro abrite également un aqueduc imposant construit au XVIIIe siècle.

L'Aqueduc de Querétaro
Crédit photo : jesicatg

Le centre historique de Querétaro frappe par une architecture typique mexicaine. Le visiteur pourra notamment y contempler le temple de Santa Rosa de Vilerbo, mixant architectures mexicaines et islamiques aux murs recouverts d’or massif. Amateurs d’art, le musée régional vous accueille, accolé à l’impressionnant temple de San Francisco.

Et quel meilleur moyen de vous immerger dans la vie de la ville, que de découvrir son marché ? Près de l’église de la Cruz, vous pourrez y admirer des étals de toutes les couleurs et rencontrer les habitants, qui se feront un plaisir d’échanger quelques mots d’espagnol avec vous, Vous l’aurez compris, Querétaro, c’est la promesse d’une expérience extraordinaire, d’un voyage qui ravit les sens.

Conclusion

Il n’est pas difficile, quand on découvre Querétaro, de comprendre l’affection que Laura Nguyen éprouve pour cette ville incroyable. Morceau d’histoire épique sur fond de couleurs pastels, Querétaro est une cité charmante, le genre à dérober votre cœur dès les premiers instants. Dans Rumbo Mexico, l’autrice partage avec nous une tranche de vie dans cet endroit enchanteur, Querétaro par les yeux d’une autrice à la poésie infuse. Mais pas uniquement.

Couverture de Rumbo Mexico,, de Laura nGUYEN
Cliquez sur la couverture pour télécharger

Sources :

Wikivoyage.org

Altiplano Voyage

Site Trésors du monde

Guide Querétaro, Alibabuy.com

Guide de voyage Querétaro, Expedia.com

Leave a Comment