Petites Anecdotes autour du Monde, de Karen Vigouroux
La nuit commence à tomber quand soudain, un animal vient me couper la route. Un lapin qui traverse juste sous mes roues. La panique ! Mais heureusement pas de casse ni d’incident. Je n’aurais pas supporté écraser un animal quel qu’il soit. Puis, un second lapin et un troisième… Je rêve. Samy et Vincent se foutent de moi et ressortent le surnom qu’ils m’ont donné durant le séjour : Blanche Neige !
Parce que durant tout le séjour, je n’ai pas arrêté d’attirer les animaux en tout genre. Et à chaque fois, je me retrouve nez à nez avec eux. Ainsi, je me suis retrouvée face à une famille de boucs au détour d’un chemin de randonnée ; d’un serpent dans les Narrows, des écureuils au Grand Canyon, une espèce de marmotte à Bryce Canyon, un chacal à Death Valley. Je commence à pester sur ces lapins, parce que je les trouve dangereux de traverser comme des dingues juste devant un véhicule lancé à 80 km/h. Il est temps d’allumer les phares et alors là, c’est le ballet des chauves-souris qui commence. Et ces dernières aiment venir voler juste devant la lumière des phares. Hallucinant. Les gars n’arrêtent pas « Blanche Neige » par ci, « Blanche Neige » par-là !
Le Monde, ce Vaste Terrain de Jeu, de Karen Vigouroux
Il n’y a pas de voyages sans imprévus, et pas d’histoires sans voyageurs…
Quand on parcourt le monde à vélo, en voiture, en scooter, en train, en bateau, à pied, à cheval, on a des histoires à raconter. Karen Vigouroux, voyageuse chevronnée et aventurière dans l’âme, nous livre dans ce récit de nombreuses anecdotes amusantes, embarrassantes ou surprenantes.
Qu’elle surfe dans le désert de sable d’Atacama au Chile, se perde en raquettes au fin fond de la Laponie, ou se retrouve à faire pipi entourée de hyènes en embuscade au Kenya, l’intrépide autrice emmène le lecteur dans ses aventures émouvantes ou farfelues à travers le globe.
Karen Vigouroux fait partie de ces personnalités fascinantes à la vie aventureuse et à la personnalité solaire qui attirent sympathie et admiration. En cela, Petites Anecdotes Autour du Monde est un récit à l’image de son autrice : un véritable morceau d’aventures écrit avec une bonne humeur communicatrice.
Karen Vigouroux a parcouru 39 pays. C’est une véritable passionnée de voyages. Et si chaque voyage est l’occasion de mener une vie différente, il est clair que cette aventurière a son lot d’histoires à raconter. Des histoires drôles, touchantes, farfelues…
Avec Petites Anecdotes Autour du Monde, ces histoires nous sont racontées avec un style très aérien, léger. Les éclats de rires sont nombreux, et à la lecture, on ne peut qu’être admiratif, tant le parcours de Karen Vigouroux et sa personnalité forcent le respect.
Par le biais de son récit, c’est le monde qui se dévoile dans ce qu’il peut avoir d’insolite et de farfelu.
Mais outre les péripéties et les anecdotes, c’est une fenêtre sur le monde qu’ouvre Karen Vigouroux avec Petites Anecdotes Autour du Monde. Un livre pour les amoureux d’aventures !