Paroles de Désert, de Thomas Poussard
Mais comment se fait-il qu’on les laisse passer la frontière tous les jours pour faire commerce au Chili ?
Paroles de Désert, de Thomas Poussard
– En théorie, elles n’ont pas le droit, nous explique Freddy. Mais ici, on est Aymara avant d’être chilien ou bolivien. Et pourtant les deux pays ne s’apprécient pas et conservent des relations diplomatiques tendues depuis la Guerre du Pacifique, à la fin du XIXe siècle, non ? Notre guide fait non de la tête : « Ça, c’est les politiciens et les médias. Ce sont ceux de Santiago et de La Paz qui se tirent dans les pattes. Les Boliviens, pour nous autres Aymaras, ce sont des frères — bien plus que les gens de Santiago et du sud ».
L’Atacama est l’une des régions les plus arides de la Terre. C’est pourtant là, dans ces solitudes inhospitalières, que Thomas Poussard se sent le plus vivant, entre dunes géantes, lacs de sel, volcans et geysers.
L’auteur-voyageur nous invite sous le ciel cristallin de son désert, à la découverte des vies qui le peuplent, souvent dures, toujours attachantes. À travers cinq récits de voyages et de vies, il nous conte ces paysages de carte postale époustouflants, mais aussi l’envers du décor, moins reluisant mais tout aussi fascinant.
Le désert, comme une page blanche. Avec Paroles de Désert, Thomas Poussard nous emmène dans l’Atacama, région hyper aride au nord du Chili et au sud du Pérou. Il raconte la vie dans ces terres splendides, celle des peuples Aymara et Atacameño, et leur cohabitation avec les population hispanophones. Mais il parle également des migrants qui doivent transiter entre ses dunes aussi belles que rudes. Sous le ciel le plus pur du monde, entre déserts de sels, geysers et reliefs somptueux, Paroles de Désert dresse un portrait sublime de l’Atacama.
À travers cinq récits différents, tour à tour touchants et dépaysants, Thomas Poussard rend parfaitement la complexité de ce désert. Ce monde à part, où la vie est rude, mais se vit pleinement. Rarement le désert aura été aussi bien conté. Car avec Paroles de Désert, Thomas Poussard donne une voix aux étendues.
Tendez l’oreille et écoutez donc les chants des terres de l’Atacama. Paroles de Désert, de Thomas Poussard vous propose de partir à la rencontre des vies qui peuplent le désert, qu’elles soient de passage ou non…