Notes de Route Maroc-Algérie – Tunisie, d’Isabelle Eberhardt

Jadis, quand je ne “manquais de rien” matériellement, mais quand je manquais de tout intellectuellement et moralement, je m’assombrissais et me répandais sottement en imprécations contre la Vie que je ne connaissais pas.

Isabelle Eberhardt

Dire que Notes de Route : Maroc-Algérie-Tunisie est une invitation au voyage ne serait qu’un simple cliché sans saveur, qui peinerait bien à rendre justice à ce recueil de textes d’Isabelle Eberhardt.

Car Notes de Route : Maroc-Algérie-Tunisie ne se contente pas de simplement retranscrire les observations de l’autrice. Au fil de ses tribulations sahariennes. Isabelle Eberhardt se fait conteuse, et évoque ces destins ensablés, ces vies nomades, éphémères, vouées à disparaître de l’Histoire.

Légionnaires mélancoliques, bédouins sages et graves, âmes en peine, prostituées fatiguées, criminels pathétiques ou encore légendaire maraboute… Isabelle Eberhardt leur donne une voix, un visage et permet de fixer ces vies sur un support plus durable que les grains de sable du Sahara.

Avec une plume empreinte de douceur, l’autrice nous présente un monde dur et brutal. Un univers dans lequel les fusils chantent, et où l’amour côtoie la mort. Tour à tour reporter, barde et observatrice, Isabelle Eberhardt ouvre une fenêtre sur un Maghreb des temps troublés.

D’oasis en Zaouïyas, de villes aux rues coupe-gorge en hameaux paisibles, c’est avant tout un récit de rencontres que nous livre Isabelle Eberhardt. Rencontres avec l’Autre, avec le pays, et peut-être aussi avec elle-même.

L’édition numérique de Notes de Route : Maroc-Algérie-Tunisie, basée sur l’édition de 1908 par Charpentier et Fasquelle, propose le texte original intégral, avec la préface de Victor Barrucand (1864-1934), rédacteur en chef du journal arabophile l’Akhbar ainsi un avant-propos de l’auteur Nasim Hamou.

Notes de Route : Maroc-Algérie-Tunisie est disponible au format E-Pub et Mobi auprès de nos librairies partenaires.

Couverture de Notes de Route
Cliquez sur l’image pour acheter

Leave a Comment