Nassau, le paradis des pirates
Voici l’île de la Nouvelle Providence, Ali, Mamadou. L’un des treize pays des frères de la Côte. S’il existe un endroit que nous pouvons appeler maison, c’est peut-être bien ici, expliqua le capitaine Lore.
La Légende des 3 Galions : le Souffle de l’Aquilon, Chapitre 3
C’est un lopin de terre à la végétation émeraude posée sur un océan de turquoise. New Providence, île au large de Miami, a tout du paradis terrestre. Et pourtant. L’île abrite la ville de Nassau, capitale des Bahamas, mais surtout haut-lieu de la piraterie au XVIIIe siècle.
Dans la Légende des 3 Galions, il s’agit du port d’attache d’Ali au Pied Léger et son équipage. Et pour cause, la ville accueillit la République Pirate, entre 1706 et 1718. Prenez de la crème solaire et vos lunettes de soleil, car on va se balader un peu dans les Bahamas.
Nassau : Paradis retrouvé
Lorsque des anglais, ayant quitté l’île d’Eleuthera, fondèrent Charles Town sur l’île de New Providence à la fin du XVIIe siècle, ils étaient loin de se douter que l’île deviendrait l’un des paradis des frères de la Côte. Ces paradis désignent les repaires de pirates. On en compte treize, parmi lesquels l’île de Curaçao, l’Île-à-Vache au sud de Saint-Domingue, Port-Royal en Jamaïque ou encore l’Île de la Tortue (pour les plus célèbres).
Charles Town est détruite par les Espagnols en 1695 avant d’être renommée Nassau, en l’honneur de Guillaume III d’Orange-Nassau. En 1703, Espagnols et Français occupent la ville. Celle-ci devient très prisée par les pirates. Tant et si bien que les honnêtes gens fuient les lieux.
La République des Pirates.
Un groupe de flibustiers, qu’on appelle la Bande Volante, composé de noms légendaires comme Edward Teach “Barbe Noire”, “Calico” Jack Rackham, Charles Vane, ou encore Benjamin Hornigold jettent leur dévolu sur la ville et fondent la République Pirate. Il faut dire que la cité est idéalement placée.
L’île de New Providence se trouve sur la route reliant l’Espagne à l’Amérique du Sud. L’or qui transitait par les galions était donc à portée de sabre. Autant dire qu’il ne faisait pas bon se trouver du mauvais côté du canon des rapides navires pirates.
Mais la fête des flibustiers ne devait pas durer, et la Couronne d’Angleterre ne tarda pas à dépêcher le Gouverneur Woodes Rogers sur place. Sa mission ? Eradiquer la piraterie, en accordant le Pardon Royal à ceux qui accepteraient de renier leur vie de rapines.
Pour la petite histoire, bien après la Grande Ere de la Piraterie dans les Caraïbes, Nassau refit parler d’elle pour une autre activité interlope. En effet, au cours de la prohibition aux Etats-Unis (1919-1934), l’ancien repère de pirates devint une plaque tournante de la contrebande de whisky. Plutôt approprié, non ?
Suivez l’équipage de l’Aquilon à Nassau, mais aussi à travers les Caraïbes dans La Légende des 3 Galions : Le Souffle de l’Aquilon de Nasim Hamou.
Source : Caribya.com