Michèle Velghe-Descossy, Lettres autour du monde

Quand elle était petite, elle voulait devenir exploratrice. Michèle Velghe-Descossy, née à Cappelle la Grande en 1946 a toujours eu de l’intérêt pour les cultures étrangères. Cette curiosité, qui la pousse à l’universalité, on la retrouve dans son profil et son parcours. En effet, tout, chez l’autrice de 16 000 km en Autobus à Travers le Brésil, semble orienté vers l’ailleurs. Ainsi, elle a animé, durant deux ans, une émission culturelle avec son compagnon pour une radio associative toulousaine. Cette émission, dont le titre était Tashi Delek, une fenêtre ouverte sur l’Asie abordait des sujets divers. Marco Polo et ses voyages, l’Himalaya, le Transsibérien, le Japon… l’émission, très complète, permettait de connaitre un peu mieux la culture asiatique.

Pour Michèle Velghe-Descossy, la passion des voyages est liée intimement à celle de l’écriture. Ainsi, chaque voyage effectué est pour elle l’occasion de fabriquer un carnet de voyage, ou un album regroupant textes, photos et souvenirs. L’autrice rédige par ailleurs des carnets pour divers événements et aspects de sa vie, d’ailleurs. Elle anime des ateliers d’écriture et a déjà composé des contes pour enfants, des poèmes et des nouvelles. Depuis peu, elle se lance dans des concours de nouvelles et des appels à textes.

Michèle Velghe-Descossy est une amatrice de récits de voyages. Elle a bien sûr lu Nicolas Bouvier et l’incontournable Alexandra David-Néel. Mais elle a aussi beaucoup d’affection pour la collection Petite Philosophie du Voyage de nos confrères des Éditions Transboréal. Elle cite également d’autres auteurs qu’elle apprécie : Samuel Beckett, Italo Calvino, Francis Ponge et Georges Perec, notamment.

Avec sa curiosité tournée vers le monde, Michèle Velghe-Descossy a beaucoup voyagé. Parmi ses pérégrinations marquantes, outre le Brésil, elle évoque la Turquie, parcourue avec une vieille 2CV, l’Inde (elle a d’ailleurs rencontré le Dalaï Lama à Dharmasala). Elle a tant aimé ces deux contrées qu’elle est revenue à plusieurs reprises. Elle a également visité le Québec, les États-Unis, le Maroc et la Tunisie, ainsi que divers pays du monde. Vous l’aurez compris, Michèle Velghe-Descossy a vu le monde. Et on pourrait dire que fidèle à ses rêve d’enfant, elle est bien devenue une exploratrice.

L’écriture comme le voyage est un chemin à suivre, qui parfois nous emmène là où nous ne nous y attendions pas. Il ne faut surtout pas hésiter à le suivre, il réveille cette faculté d’émerveillement encore enfantine qui est en nous.

Michèle Velghe-Descossy

16 000 km en Autobus à Travers le Brésil relate un voyage important pour Michèle Velghe-Descossy. En effet, c’était un moment charnière dans la vie de son couple, qui avait tout quitté pour se lancer dans une nouvelle vie. Pour l’autrice qui venait de découvrir le bouddhisme, ce périple était l’occasion d’expérimenter une nouvelle liberté, sans attache, ni entraves. Les lettres qu’elle a envoyée à ses amies (et qui constituent le livre) visaient à leur permettre de suivre l’évolution de cette quête de liberté. En cela, c’est un magnifique cadeau pour ses lecteurs.

Couverture de 16 000 km en Autobus à Travers le Brésil, de Michèle Velghe-Descossy
Cliquez sur la couverture pour télécharger

Leave a Comment