Massilia vs les Marmars, de Wictorien Allende

D’année en année, Marseille semblait s’acharner sur ses équipages. Ouais, vraiment, il y avait entre lui et cette ville un truc qui ressemblait fort à de la scoumoune… En tout cas, c’est comme ça qu’il ressentait la chose.

Wictorien Allende, Massilia vs les Marmars

Ce récit est celui de Marseille passée au prisme de quelques hommes de la mer.

Un bateau, trois marins, une cité multimillénaire à l’horizon et la nuit qui anime rêves et passions au cœur de ce tableau. Car c’est dans les cœurs que se cache ce qu’il manque le plus à bord : l’amour.

L’amour de la vie, l’amour des livres ou celui d’une femme selon leurs visions respectives ? Selon les moments aussi. Et c’est d’ailleurs une femme, jeune, passionnée et invisible, autour de laquelle vont s’articuler les actes, gestes et pensées de nos marins…

Quelques heures de navigation donc, rien d’extraordinaire mais des heures qui prendront fin autour d’une conclusion aussi singulière que Marseille peut l’être parfois.

Massilia vs les Marmars est une nouvelle bordée des récits modernes, une parenthèse qui s’appuie sur l’actualité autant que sur des rêves d’hommes. Parce que lorsque l’on mélange Méditerranée, voyages et littérature, pas besoin de creuser bien profond pour dénicher de l’humain avec de vrais morceaux à l’intérieur…

Les villes portuaires ont cette aura de mélancolie. Probablement car ce sont les villes du départ. Et Marseille n’échappe pas pas à cette règle. La cité phocéenne et ses drames, ses beautés, ses destins… voilà la trame de fond de Massilia vs les Marmars, nouvelle aux accents dramatiques de Wictorien Allende.

On y suit trois marins de la marine marchande (les marmars), qui contemplent leur futur à quelques encâblures de la ville. Tout d’abord, il y a Luigi, le capitaine italien amoureux des lettres, et qui voit dans Marseille la dévoreuse d’hommes. Il y a aussi César, le second né dans la cité phocéenne, qu’une carrière prometteuse d’écrivain attend. Ainsi que l’amour, loin des flots. Enfin, Fred, le cuisinier africain. Pour lui, Marseille est une escale comme une autre. Sa place dans le monde, il l’a trouvée dans la cambuse du navire.

Rêves brisés, machinations, philosophies de vies, c’est un peu de tout ça qu’on retrouve dans Massilia vs les Marmars, nouvelle de Wictorien Allende, née à l’origine d’un concours d’écriture.

Récit profond, empreint d’une mélancolie douce amère, Massilia vs les Marmars est une nouvelle qui s’adresse à ceux qui aiment les histoires profondément humaines. Celles qui explorent ce que nous pouvons offrir de meilleur, tout en n’ayant pas peur de nous mettre face à nos bassesses.

Massilia vs les Marmars, de Wictorien Allende est disponible dans notre catalogue.

Couverture de Massilia vs les Marmars de Wictorien Allende.
Cliquez sur l’image pour acheter

Leave a Comment