Lucille Cottin, voyage au coeur des lettres

Née en 1988 à Metz en Lorraine, Lucille Cottin est du genre à aimer l’exploration. Et par là, on ne parle pas que de sa passion pour l’Urbex ou des voyages qu’elle a entrepris à travers divers endroits du globe, mais aussi de sa volonté de parcourir différents champs littéraires.

En effet, l’intrépide autrice a pas mal bourlingué. Allemagne, Luxembourg, Belgique, Irlande, Espagne, Portugal, c’est surtout son voyage en Asie qui la dépayse le plus. La jeune autrice traverse en une traite le Laos, le Cambodge et la Thaïlande.

Conteuse aux influences diverses, Lucille Cottin est marquée tant par des grands noms de la littérature (Rimbaud en tête. Elle a d’ailleurs signé la préface de notre édition de Voyage en Abyssinie et au Harrar), que par des musiciens. Lucille Cottin se revendique autant de Nino Ferrer ou de Gérard Manset, que d’Alan Parsons.

Lucille Cottin dans son élément naturel.

Elle est aussi marquée par la bande dessinée (Hugo Pratt, Tome et Janry, Franquin…) et le manga (Gunnm de Yukito Kishiro, et surtout Saiyuki de Kazuya Minekura, qui inspirera en partie Soen, sa série de romans fantastique dont le premier opus est sorti à la fin de l’été 2019).

Quand on lui demande pourquoi elle écrit, Lucille Cottin répond avec un sourire malicieux qu’il est naturel pour elle d’écrire. Et la jeune femme a déjà un palmarès impressionnant. Elle a publié de nombreuses nouvelles (Le Sourire, Freddy Stratton, Betty-Lou…) chez l’Arlésienne, ayant reçu des critiques très élogieuses. Elle a même reçu quatre prix !

L’Aquilon est très fier de publier Les Carnets de Bord du Capitaine Hugo Lebracq, roman fantasque et lunaire d’une autrice pas comme les autres. Et ça tombe bien, on aime les atypiques, chez l’Aquilon.

Empoignez votre doudou, on part à l’aventure !

Lucille Cottin
Faites comme Lucille Cottin et embarquez votre doudou préféré !

Leave a Comment