Leslie Köhler, la gymnastique des mots

Née en 1993 à Fontaine-lès-Dijon, Leslie Köhler est une autrice, mais pas seulement. C’est également une sportive de haut niveau, gymnaste, qui a troqué son équipement de gymnastique artistique pour une plume. Point commun : la légèreté.

À 14 ans seulement, Leslie Köhler publie un recueil de nouvelles : Des Histoires plein la Tête (2008), qui regroupe notamment des rédactions de collège. Une expérience marquante pour la jeune autrice qui présente ce livre dans les écoles primaires qui l’avaient lu en classe. Le genre de moment qui révèle un auteur.

Grande amatrice d’Heroic Fantasy (elle y fait beaucoup mention, dans Le Rite), ses influences ne s’arrêtent pourtant pas aux histoires d’elfes et de hobbits. Son univers littéraire est habité par le naturalisme de Zola et le réalisme désenchanté de Flaubert. Mais c’est clairement vers les littératures de l’imaginaire que son cœur de lectrice penche.

Niveau voyages, Leslie Köhler a vu du paysage ! Tahiti, les Seychelles, les États-Unis… elle est surtout marquée par ses pérégrinations en Égypte, en Grèce et au Mexique : des civilisations à l’aura mythologique qui ne peuvent que fasciner une telle amatrice de mondes imaginaires…

Le voyage rompt la monotonie de nos habitudes et nous permet de vivre un moment de liberté inédit.

Leslie Köhler

Le Rite est un récit que Leslie Köhler a écrit durant sa randonnée sur les chemins de Saint-Jacques en compagnie de sa famille. Ce carnet de voyage, composé à un moment charnière de la vie de l’autrice, avait à l’origine une tonalité bien plus sombre, en accord avec son état d’esprit de l’époque.

Les lecteurs noteront que Le Rite, tel que nous le connaissons, est un récit finalement assez enjoué, plein d’humour. Et c’est tant mieux !

Leave a Comment