Le Rite, de Leslie Köhler

À en juger l’attitude de ma famille, qui me jette de temps à autre des coups d’œil hésitants, je sens qu’aucun n’ose encore m’adresser la parole plus de deux minutes. Leur inquiétude dissimulée est d’ailleurs justifiée. Ils me trouvent lunatique depuis quelques mois. Mes sautes d’humeur sont assez fréquentes, je l’admets, et je ne serais guère sereine non plus si je savais que ma fille pouvait passer du Dr Jekyll à Mr Hyde en une seule seconde ; laissant apparaître d’un côté un fort joli petit minois tout pimpant et guilleret, et de l’autre une bête féroce aux poils hirsutes, aux dents longues et acérées, les pupilles jaunes et dilatées, la peau verte et fripée…

Leslie Köhler, Le Rite

Une famille aux traits bien marqués décide de partir pour une randonnée de six jours sur le sentier réputé de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre une mère monomaniaque, un père philosophe avec une pointe de mauvaise foi et une sœur sarcastique, la cadette de la famille peine à trouver sa place auprès de ce trio infernal. En pleine crise de la vingtaine, émaillée de disputes avec sa mère, elle espère trouver la « paix intérieure » à l’occasion de ce voyage introspectif.

Une quête d’autonomie, mais également une quête de soi comme enjeu majeur de ce périple. Le Rite est un récit amusant et touchant, une véritable aventure familiale, entre dépaysement et développement personnel.

Les voyages en famille, c’est ce qu’il y a de mieux pour tout remettre à plat avec les gens qui nous sont liés à vie. Dans Le Rite, l’autrice Leslie Köhler nous raconte le voyage sur les chemins de Saint-Jacques entrepris avec sa famille de sportifs.

Outre le défi physique, le voyage sera surtout l’occasion pour les membres de la famille de tenter de se comprendre. En effet, la narratrice, en plein crise de la vingtaine, va profiter du voyage pour essayer de renouer avec sa mère. Cette dernière, survoltée, est une pile électrique adepte de l’effort et de la discipline.

Le Rite, qui relate six jours de marche, est un journal dans lequel on suit une famille dans une promenade mouvementée. Entre les disputes, les moments de contemplation, les fous rires et les embuches, ce récit se veut une réelle tranche de vie.

Le Rite, de Leslie Köhler, couverture.

Les protagonistes sont attachants, tant par leurs qualités que leurs défauts, et on se prend à vivre cette aventure avec eux. Par ailleurs, le récit est servi par l’écriture énergique de Leslie Köhler.

Entre humour et tendresse, Le Rite est un récit qui nous fait voyager, par la description des paysages pittoresques traversés par nos protagonistes, mais pas uniquement. C’est également un récit qui nous questionne sur notre rapport à la famille, à notre capacité d’accepter les défauts des nôtres.

Le Rite, de Leslie Köhler, est un récit feel-good que l’Aquilon est très fier de vous présenter. N’hésitez pas à le découvrir dans notre catalogue et à partir à l’aventure avec une famille décidément très attachante !

Leave a Comment