Le Grand Rassemblement – Récit de Chine, de Delphine Ciolek

Puis nous entamons une balade dans le quartier, constitué principalement de hutong (ensemble de rues plutôt étroites et pavées, bordées de maisons en pierre renfermant une cour intérieure). Les hutong ont tendance à disparaître aujourd’hui, face à l’urbanisation complètement anarchique de la ville. Un trésor de l’humanité perdu… Bon choix vraiment, ce quartier. Les rues sont animées, les trottoirs bondés, les voitures et scooters klaxonnent. Soleil, chaleur et poussière. Lanternes rouges suspendues. J’ai envie de regarder partout à la fois ! Il faudrait s’arrêter et juste observer.

Le Grand Rassemblement – Récit de Chine, de Delphine Ciolek

Voyager, c’est bien. Avec des amis de longue date, c’est mieux ! En 2013, la narratrice s’envole pour la Chine afin de rejoindre ses amis Lémi et Kelai et découvrir avec eux ce gigantesque pays. De Beijing à Shanghai, en passant par les monts majestueux du Huangshan et l’imposante Grande Muraille, elle nous emmène avec sa plume pleine de peps et de fraîcheur dans un voyage fascinant en plein cœur de l’empire du Milieu.

Dépaysement garanti avec Le Grand Rassemblement – Récit de Chine de Delphine Ciolek, qui nous emmène, on vous le donne en mille, en Chine.

Le Grand Rassemblement est un carnet de voyage relatant le séjour en Chine de l’autrice. Elle y retrouve deux amis de longue date, Lémi et Kelai. Le trio se lance alors dans un voyage plein de découvertes.

Avec son écriture pleine de fraîcheur et de vitalité, Le Grand Rassemblement – Récit de Chine est un véritable ouvrage feel-good. On apprécie notamment le regard d’une voyageuse curieuse et positive sur un pays aux antipodes de ce que l’on peut connaître en occident.

Le Grand Rassemblement - Récit de Chine de Delphine Ciolek, couverture.

Outre le plaisir que l’on peut avoir en lisant ce texte débordant de bonne humeur, Le Grand Rassemblement recèle d’informations très utiles lorsqu’on entreprend un voyage en Chine, ou qu’on en a le projet. L’autrice y décrit notamment son ressenti vis-à-vis du regard de la société chinoise sur les touristes et autres voyageurs.

Les plus gourmands, enfin, saliveront devant les mets atypiques et alléchants que le trio dégustera au cours de ses pérégrinations.

L’Aquilon Editions est très fier de vous présenter Le Grand Rassemblement – Récit de Chine de Delphine Ciolek, une échappée rafraîchissante dans le lointain Empire du Milieu, disponible dans notre catalogue.

One Thought to “Le Grand Rassemblement – Récit de Chine, de Delphine Ciolek”

  1. Isabelle

    Je dirais presque que c’est un récit culinaire. Ca donne envie d’aller manger en Chine 😉 Petit bemol, c’est la rapidité à laquelle tout s’enchaîne, on a à peine le temps de souffler. J’aurais aimé plus de details et plus d’impressions, de sentiments. Cela reste un récit intéressant qui se lit rapidement. J’aurais aimé avoir des croquis ou des photos, puisque l’autrice dit en avoir pris. J’avais l’impression parfois que l’autrice est Québécoise (comme moi!). Elle écrit au sujet de sa chambre à l’université Laval mais aussi de la France… mystère .-) mais je qualifierais son style d’écriture comme “Québécois”. On ne perd pas de temps, les mots sont simples mais efficaces. On vit l’hitsoire en même temps que l’autrice.
    Dans l’ensemble, une belle lecture un voyage express en Chine qui nous donne envie de s’y rendre et de rechercher les endroits décrits.

Leave a Comment