Laurent Copet : Aux frontières du réel
Né en 1983 à La Réunion, Laurent Copet a depuis l’enfance été marqué par l’impression que le monde était plus que ce qu’il laissait apparaître. En effet, pour le jeune homme, notre réalité était un décor en cachant une autre. Tout jeune déjà, l’auteur laissait vagabonder son imagination et se créait des histoires. Forcément, la découverte de l’univers de Philip K. Dick eut un retentissement très fort chez lui. Et avec la lecture vient fatalement, chez les gens à l’imaginaire débordant, l’appel de l’écriture. Depuis 2012, Laurent Copet est auteur de SF et de Fantastique. Et c’est un auteur prolifique. En effet, il a publié une dizaine de nouvelles et un roman.
C’est Lestat, le vampire d’Anne Rice qui le premier impressionne le lecteur Laurent Copet, alors âgé de onze ans. À l’adolescence, le futur auteur dont le goût du fantastique n’est pas démenti dévore Stephen King, Poe, puis Lovecraft. Il se tourne ensuite vers la SF, trouvant son bonheur chez Orwell, Philip K. Dick ou Brussolo. Des auteurs qui questionnent la notion même de réalité. Enfin, parmi les ouvrages marquants dans le parcours de Laurent Copet, l’auteur cite le Désert des Tartares, de Dino Buzzati.
Laurent Copet a visité une trentaine de pays parmi lesquels Mayotte où il a vécu quatre ans, le Canada, les États-Unis, les Comores ou encore le Kenya. Mais parmi toutes ces destinations, il cite pour voyages marquants des pays qui font rêver, comme la Tanzanie, Madagascar, l’Inde ou la Thaïlande.
Voyager permet d’aller voir ailleurs si la réalité est la même. Elle l’est. Mais en même temps, pas du tout. C’est tellement étrange que ça donne envie d’explorer ce monde à la réalité douteuse, encore et encore.
Laurent Copet
Jambo, Brother! est le premier récit de Laurent Copet à ne pas être lié à l’imaginaire. Voyager seul permet de laisser libre cours aux pensées, que l’auteur a couché sur papier. Ainsi, il devient le héros de son propre récit, mêlant la réalité au monde des pensées.