La Rose Noire de Tian Jin, de Jean Michel Joubert

Pour la première fois de sa vie, il se sentit profondément étranger dans une foule jacassante dont il comprenait mal les paroles. Les nattes et les bonnets de soie aux formes étranges se mêlaient aux képis et casques militaires. De larges chapeaux de paille et des crânes à moitié rasés voisinaient avec les hauts-de-forme et les coiffures fleuries de quelques élégantes. Les femmes en robes multicolores portaient en elles un mystère que ne dissipaient pas leurs yeux noirs.

La Rose Noire de Tian Jin de Jean Michel Joubert, Chap. 3

À l’aube du XXe siècle, dans une Chine secouée par les convulsions de la guerre civile, Tian Jin est une ville administrée par les puissances européennes. La corruption et les trafics en tous genres y règnent en maître. Les Boxeurs, dont la révolte a été durement réprimée, les gangs chinois, les seigneurs de guerre et une tueuse insaisissable du nom de Rose Noire, font de cette ville un endroit où la mort guette à chaque coin de rue.

C’est dans ce lieu de perdition qu’est envoyé Baptiste Martineau, jeune journaliste français, grand connaisseur de la culture chinoise. Impliqué bien malgré lui dans des luttes et des rivalités qui le dépassent, le jeune homme va vivre une aventure dangereuse et passionnée.

Faites vos bagages, on repart en Chine ! Et plus précisément à Tian Jin, au début du XXe siècle avec La Rose Noire de Tian Jin, de Jean Michel Joubert. Un contexte explosif pour une ville sulfureuse, voilà ce qui vous attend dans ce voyage aux mille dangers.

Baptiste Martineau, le héros du roman, découvre un territoire partagé par plusieurs puissances étrangères, en proie à l’instabilité depuis la Révolte des Boxeurs, fomentée par Les Poings de la justice et de la concorde, entre 1899 et 1901.

La Rose Noire de Tian Jin est un récit passionnant, mêlant aventure et espionnage, complots meurtriers et passion. Jean Michel Joubert nous transporte, avec son souci de la précision, dans un épisode historique que nous ne connaissons que trop peu.

Couverture de La Rose Noire de Tian Jin, de Jean Michel Joubert

À travers les aventures de Baptiste Martineau, l’auteur explore de nombreux thèmes, comme la vengeance, l’amour, la liberté et pose la question de l’ingérence sur un territoire au peuple fier.

La Rose Noire de Tian Jin est également l’histoire d’un homme passionné par une culture, qui tente de se faire une place dans un pays qu’il n’avait alors exploré qu’à travers ses lectures.

Avec ses personnages charismatiques, la mystérieuse Rose Noire – dont on se gardera de parler – en tête, et son atmosphère de Roman Noir exotique et sulfureux, La Rose Noire de Tian Jin vous embarquera dans une aventure qui ne vous laissera pas de marbre.

La Rose Noire de Tian Jin est disponible en ebook, dans notre catalogue et chez votre libraire numérique.

Leave a Comment