La Marche Céleste, de Stéphane King-Le Peillet

De notre belvédère, on perçoit avec plus d’acuité encore la beauté d’une topographie sublime et tourmentée, l’œuvre saisissante d’un démiurge d’une créativité débridée : échines rocheuses, crêtes acérées, sculptures morainiques, mamelons érodés.

La montagne en déployant des reliefs sans cesse changeants, des courbes fantasques et des galbes audacieux offre au regard des thébaïdes délicieuses où l’on imagine aisément se perdre. Corps et âme.

L’Himalaya, c’est la démesure des proportions, l’exaltation de la beauté minérale, le constant stimulus du merveilleux.

Tout cela échappe partiellement à mes capacités d’appréciation. Tout cela est au-delà des mots. Au-delà des miens en tout cas.

La Marche Céleste, de Stéphane King-Le Peillet

Le col du Thorong, dans l’Himalaya. Tel est l’objectif de Stéphane King-Le Peillet, alors qu’il arpente les reliefs escarpés du Népal, pays qui ne se décrit qu’en superlatifs. Au programme de cette randonnée qui tutoie les cieux : introspection intimiste, rencontres surprenantes et touchantes, paysages à couper le souffle et gouaille savoureuse de tonton flingueur des sommets.

Le Népal fait partie de ces destinations qui font rêver. En effet, dans ce pays de montagnes où tout est démesuré, il suffit de lever le nez pour voir l’aventure. Stéphane King-Le Peillet s’est rendu à la Maison des Neiges. Son objectif, le Col du Thorong, niché à plus de 5400 mètres d’altitude. La Marche Céleste, c’est le récit d’une randonnée autour de l’Annapurna. Une balade sportive dans les sommets.

De Katmandou à Patan, en passant par Manang et Ghorepani, vous allez voir du pays. Avec sa verve et sa gouaille, Stéphane King-Le Peillet nous propose avec La Marche Céleste un récit touchant. Car, aux touches savoureuses d’humour succèdent des moments d’émouvante introspection. Et puis, outre la majesté des montagnes, ou la puissance de l’exploit, l’auteur donne corps, au fil des rencontres, aux populations des montagnes. Sherpa, Gurung, Tamang… l’auteur offre un visage à ces ethnies tibéto-birmanes.

Avec La Marche Céleste, Stéphane King-Le Peillet nous fait tâter le ciel. En effet, l’auteur signe un texte aérien, dans tous les sens du terme. Vous aimez l’aventure et le beau verbe ? Alors n’hésitez pas et lancez-vous à la conquête des sommets. Un livre à découvrir.

Couverture La Marche Céleste, de Stéphane King-Le Peillet
Cliquez sur la couverture pour télécharger.

Leave a Comment