Jambo, Brother ! de Laurent Copet

Aussitôt, je me sens tout léger. Je laisse l’air marin, végétal, minéral et sauvage tourbillonner autour de moi. J’écoute le bruit des vagues. Le bruit des vagues, et rien d’autre. Pas de moteur ni de télévision, de radio, de chien, pas même une voix ne s’élève pour troubler cet instant. La seule trace de présence humaine est cette barque de pêcheur, vide, tout en bas.

Jambo, Brother! de Laurent Copet

C’est la quête d’un homme à la recherche d’une vague. Décembre 2017. Laurent Copet se rend en Tanzanie. Son objectif : trouver un petit coin de paradis pour surfer, dans un pays davantage réputé pour ses safaris que pour ses spots. Entre mélancolie de voyageur solitaire et rencontres pleines de chaleur et d’humanité, suivez l’auteur dans un voyage sensationnel.

Jambo ! est une expression de salutation en swahili. C’est un mot qui exprime donc toute la chaleur de la rencontre, de l’accueil, de l’hospitalité. Et quand on y accole le mot Brother, on touche alors à une expression d’attachement sans équivoque. Jambo, Brother! de Laurent Copet, c’est un peu ça. On y suit l’auteur au cours d’un voyage d’une semaine en Tanzanie.

Mais que vient-il chercher, dans ce pays réputé pour ses safaris et le fameux Big Five (les cinq grands mammifères africains que sont les lions, les léopards, les rhinocéros, les buffles et les éléphants) ? Un spot pour surfer, un coin de paradis. Une quête que ne renierait pas Bodhi, le personnage campé par Patrick Swayze dans le film Point Break.

Pourtant, Jambo, Brother! est plus qu’une simple quête pour trouver la vague sur laquelle surfer. Certes, ils s’agit d’un récit de voyage, mais également d’un parcours, presque de guérison. Ainsi, on ouvre le récit sur un style mélancolique. Puis, à mesure que les jours s’égrènent, que l’auteur enchaîne les belles rencontres, l’atmosphère du récit s’allège. À la morosité de l’auteur succèdent les beaux paysages, l’émerveillement et des amitiés naissantes en dépit de la barrière de la langue.

Porté par un style simple et efficace, Jambo, Brother! est un récit de voyage qui laisse la part belle à l’aspect le plus humain des voyages. En effet, Laurent Copet dépeint à merveille son ressenti. Jambo, Brother! est un texte qui parle d’amitié. Mais c’est également un récit dont l’atmosphère s’allège au fil des pages. Car, sans mauvais jeu de mots, c’est son vague-à-l’âme que perd l’auteur en recherchant sa vague.

Jambo, Brother! c’est une histoire de résilience. On ressort de cette lecture gonflé d’espoirs et de positivité. Alors, découvrez cette quête personnelle qui résonnera en chacun de nous dans notre catalogue.

Couverture de Jambo, Brother ! de Laurent Copet.
Cliquez sur la couverture pour télécharger

Leave a Comment