Istanbul : C’est toujours Byzance…
Elle s’appelle Istanbul depuis 1930. Mais avant, elle se nommait Constantinople (en l’honneur de l’empereur romain Constantin Ier). Et encore avant, Byzance. La Cité fait figure de porte d’entrée de l’Europe. Située en bordure de la mer de Marmara, traversée par le Bosphore qui sépare son côté européen du côté asiatique, Istanbul a une histoire riche. En effet, berceau de l’Empire Byzantin, elle passe à l’Empire Ottoman après la chute de Constantinople en 1453. La ville, pendant de Rome ouvert sur l’Asie Mineure, garda jusqu’en 1923 son statut de capitale, avant qu’Ankara devienne le centre politique de la Turquie. Delphine Ciolek nous embarque dans cette cité avec son récit de voyage Entre Narghilés et Mosquées. Mais avant de l’explorer avec elle, nous nous proposons de vous faire un petit tour de la ville.
Istanbul la monumentale
Difficile de parler d’Istanbul sans évoquer son architecture. Il faut dire que la ville a de quoi en mettre plein les yeux. Quoi de plus normal, pour une ville dont l’histoire remonte au VIIe siècle avant J-C. La célèbre Mosquée bleue, la basilique de Sainte Sophie (ou Ayasofya), le palais de Topkapi… les amateurs d’architecture et d’archéologie ne sauront où donner de la tête, tant les monuments aux noms évocateurs sont légion, et portent dans leurs corps de pierre l’histoire riche d’une ville millénaire.
Entre les multiples mosquées et les musées, vous pourrez également vous promener du côté de la tour de Galata, construite par des Génois au XIVe siècle et offrant une vue imprenable sur la Corne d’Or. Vous pourrez également visiter la Citerne basilique du Palais Englouti, le somptueux palais de Dolmahbace. Ou alors, déambuler le long de l’avenue Istiklal. Et là, nous ne parlons que de la rive Européenne.
Une fois que vous traversez le Bosphore (au moyen d’un vapur, ces fameux taxis maritimes), la côte asiatique et ses merveilles s’offrent à vous. La Tour de Léandre (ou Tour de la jeune fille), les Îles des Princes ou les remparts de Théodose II assurent le spectacle.
La vie stambouliote
Peu de villes ont les pieds campés sur deux continents. Istanbul est une Cité-carrefour. Une véritable ville touristique. En 2014, elle se plaçait en septième place des villes les plus visitées au monde. La cité se targue notamment de sa vie nocturne festive ! On dit qu’Istanbul ne dort jamais, et ne vous laissera pas non plus dormir. Jazz à Galata, terrasses sur la Corne d’Or, melting pot musical à Kadikoy ou musique traditionnelle à Beyoglu… Istanbul saura charmer les mélomanes et les fêtards.
Mais peut-être préférez-vous le calme des musées. Vous serez servi. Le Musée archéologique d’Istanbul referme le sarcophage d’Alexandre le Grand et les bas-reliefs de la porte d’Ishtar. Amateurs de trains, vous pourrez vous plonger dans le musée ferroviaire d’Istanbul. Quant aux amateurs d’art, ils pourront régaler leurs yeux aux musées Pera, Istanbul Modern ou encore Sakip Sabanci.
Adeptes de shopping, on ne vous oublie pas. Istanbul vous accueille dans son grand Bazar, un dédale de plusieurs hectares renfermant plus de trois mille boutiques. Pas étonnant, quand on sait qu’Istanbul a de tout temps été un carrefour commercial majeur.
Saveurs d’Istanbul
Crapahuter dans une ville millénaire, c’est un régal pour les yeux, mais ça creuse. Et connaître la gastronomie d’un lieu, c’est connaître ce lieu lui-même ! La gastronomie turque promet de vous régaler. Et Istanbul propose de nombreux plats gourmands et pas chers qui vous feront saliver.
On ne vous fera pas l’affront de vous présenter le kebap. Mais il serait réducteur de n’évoquer que ce célèbre sandwich et les délicieux loukoums. Connaissez-vous le Simit ? Ce petit pain qui fait un peu penser aux bagels ? L’idéal pour un petit snack sur le pouce. Du coté d’Eminomu, vous pourrez aussi vous régaler d’un succulent sandwich au poisson, de moules farcies, ou de kumpir (à base de pommes de terre grillées). Envie d’un petit plaisir sucré ? Rien de tel que les lokma, beignets turcs qui existent depuis l’ère ottomane.
Istanbul propose également des dégustations de vins turcs. Vous pourrez aussi goûter le raki, cette eau-de-vie traditionnelle aromatisée à l’anis. Mais l’expérience à faire, c’est bien entendu le café turc (türk kahvesi) ! Attention au marc, cependant.
Conclusion
Nul doute qu’Istanbul recèle de trésors et de merveilles. Et avec cet article, nous avons à peine effleuré la surface. Mais Entre Narghilés et Mosquées, de Delphine Ciolek vous promet une plongée dans cette cité enchanteresse. Istanbul, trait d’union de l’orient et de l’occident vous attend, découvrez cette ville merveilleuse aux côtés de notre autrice-voyageuse avant, pourquoi pas, de vous y rendre pour voir par vous-même…
Sources :
planet-turquie-guide.com, guide de voyage
goturkeytourism.com site officiel de l’office du tourisme