Isabelle Eberhardt, la plume dans le sable

Oui, j’aime mon Sahara et d’un amour obscur, mystérieux, profond, inexplicable mais bien réel et indestructible.

Isabelle Eberhardt, Ecrits intimes.

Isabelle Wilhelmine Eberarhdt (1877-1904), l’amazone des sables, l’une des plus fines plumes ayant arpenté les déserts dorés du Maghreb. Aventurière, autrice, journaliste, cette jeune femme (qui le restera éternellement) aura mené une vie brève, et en même temps pleine.

Née en Suisse de parents Russes, avant de devenir française par son mariage avec Slimane Ehnni, on peut dire que la question de l’identité est au centre de la vie d’Isabelle. Elle, dont la vie semble nimbée de mystères (après tout, certains se plaisent à voir en elle la fille cachée de Rimbaud, même si on n’y croit pas trop, de notre côté), portait de nombreux masques. Fille illégitime, il semble que la jeune femme ait passé sa courte existence à chercher un “je”.

Aussi, après avoir suivi sa mère à Bône (l’actuelle Annaba, en Algérie), Isabelle épouse la religion musulmane et se met à voyager au Maghreb, sous le costume et l’alias de Si Mahmoud Saâda. Grimée en homme, elle arpente le Sahara, faisant fi des dangers (la région était alors très instable) et des soupçons d’espionnage.

Douée pour l’écriture, Isabelle Eberhardt observe le monde des bédouins, et raconte – avec beaucoup de sensibilité – cet univers dans lequel la mort est omniprésente, au point de s’inviter même dans les chansons d’amour.

C’est à l’âge de 27 ans seulement que s’éteint Isabelle. Une crue de l’Oued l’emporta avec sa maison d’Aïn-Sefra, ou elle repose aujourd’hui encore. Un destin brisé, mais qui laisse derrière lui nombre d’écrits passionnants et passionnés, faisant d’elle l’un des meilleurs auteurs du Maghreb.

L’Aquilon est fier de vous présenter Notes de Route : Maroc-Algérie-Tunisie, un ensemble de textes rédigés par l’aventurière, relatant ses voyages. On y découvre des vies diverses, des coutumes, des chants, des paysages éthérés, des contes durs. On y perçoit également l’autrice elle-même, dans certains des moments les plus difficiles de sa vie (notamment lorsqu’elle fut blessée d’un coup de sabre par un illuminé).

Notes de Route : Maroc-Algérie-Tunisie est un texte où l’âpreté du monde se mêle à la douceur d’une plume éthérée, une poigne de fer dans un gant de velours, en somme.

Et parce qu’une femme aussi exceptionnelle mérite amplement que l’on se souvienne d’elle, parce qu’à elle seule, Isabelle représente l’envie de liberté et la soif d’aventures qui nous sont chers, chez l’Aquilon, il était naturel de lui laisser l’honneur d’ouvrir notre catalogue.

Notre E-book Notes de Route : Maroc-Algérie-Tunisie, basé sur l’édition de 1908, propose l’intégralité du texte, une préface de Victor Barrucand et un avant-propos de Nasim Hamou, pas le dernier quand il faut parler de son autrice préférée.

Couverture de Notes de Route
Cliquez sur l’image pour acheter

Leave a Comment