Interview de Karen Vigouroux : Paroles de voyageuse !

Bonjour Karen Vigouroux, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. On peut dire que vous avez vu du pays. D’où vous est venue cette passion du voyage ?

Karen Vigouroux : Ma réponse va certainement surprendre mais j’ai développé cette passion grâce à un dessin animé : Les mystérieuses Cités d’Or. Lorsqu’Esteban découvre le Machu Picchu, ce sanctuaire historique construit par les Incas, qui se dresse parmi les montagnes et surgit de la brume, c’était spectaculaire. À la fin de chaque épisode, un petit documentaire révélait l’existence de ces lieux, qui n’étaient donc pas imaginaires mais bien réels… ce fut une vraie révélation pour moi. Je me suis promise, alors que je n’étais qu’une enfant, que moi aussi je foulerais de mes pas le sol de ce site majestueux. Et devinez quoi ? Je l’ai fait !

Ensuite, plus tard, avec une amie, j’ai effectué mon tout premier voyage en sac à dos au Mexique et cette méthode ne m’a plus jamais quittée. Une liberté totale, un itinéraire qui change selon les rencontres et les envies, aucune contrainte horaire. L’inconnu et l’imprévisible font partis du voyage et bien sûr les petites anecdotes qui marquent tellement les esprits, sur place comme au retour.

Si vous ne deviez retenir qu’un seul souvenir de voyage, ce serait lequel, et pourquoi ?

K. Vigouroux : Le trek dans le sud Lipez en Bolivie, mon plus gros coup de cœur à ce jour. Des paysages lunaires, des lagunes aux folles couleurs, des montagnes majestueuses et le plus grand désert de sel au monde. Des décors oniriques où l’on semble être les seuls spectateurs. Un trek de 4 jours en 4×4, sans quasiment aucune technologie où les rêves se poursuivent chaque soir lorsque, seule au monde, je me retrouve plongée face à l’immensité de ces espaces infinis. Une belle façon de se recentrer sur l’essentiel. Mais aussi les rencontres avec des locaux et les autres voyageurs avec qui, par la suite, je repartirai ailleurs dans d’autres pays. C’est typiquement ce genre de découvertes que j’apprécie tant au cours de mes périples.

Karen Vigouroux en Bolivie

D’après Les Petites Anecdotes Autour du Monde, vous voyagez souvent avec des amis, des proches. Le voyage permettrait-il de resserrer encore plus ses liens sociaux ?

K. Vigouroux : Absolument. Les liens se développent plus vite et l’on se découvre bien plus en voyageant 24h/24h qu’en se côtoyant de temps en temps dans notre ville de résidence. On devient une équipe soudée, on fait plus attention à l’autre et on se soutient dans les galères… car des galères, il y en a toujours. Après, tout n’est pas forcément rose… car on apprend à se connaitre, à réagir face à certaines situations. Il y a parfois des tensions mais ça ne dure pas; les voyages présentent cette faculté d’apaiser les humeurs. Et puis, toutes ces aventures nous unissent, un lien qu’on ne pourra finalement jamais rompre et il faut peu de choses pour que nous nous replongions dans nos périples avec une certaine gourmandise…

Vous avez énormément voyagé, et visité des destinations différentes et diverses. Comment choisissez-vous les pays que vous allez explorer ?

K. Vigouroux : Je privilégie les grands espaces aux villes modernes qui m’intéressent peu finalement même si je ne les néglige pas pour autant. J‘adore découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Je varie les destinations simplement pour varier les plaisirs. Parfois, un documentaire sur un pays ou une simple photo d’une contrée lointaine suffisent à capter mon attention… Je me dis : “Wahou, c’est trop beau, je dois absolument voir ça de mes propres yeux”.

Karen Vigouroux

Et quand j’y suis, je m’imprègne toujours du spectacle en enregistrant chaque détail avec ma propre vue avant de sortir mon appareil photo pour immortaliser l’instant de manière plus mécanique cette fois… De retour chez moi, j’aime à penser qu’en fermant simplement les yeux, je peux de nouveau voyager.

Quel est le regard que vous portez sur la littérature de voyage et le livre numérique ?

K. Vigouroux : J’ai lu beaucoup de livres sur les voyages et les voyageurs, le sujet me passionne et il est toujours très intéressant de confronter sa vision du monde à celle des autres. D’autant qu’on ne portera pas forcément le même regard sur une chose ; les coutumes et croyances apportent nécessairement des visions différentes. Je me rappelle encore de ce constat lorsqu’à l’école nous avions lu Les Lettres Persanes de Montesquieu et mis à jour “le regard de l’étranger”.

Plus récemment, j’ai découvert les œuvres de mon auteur favori dans le genre, Ryszard Kapuscinski, écrivain et reporter polonais. Il a notamment écrit “Ébène“, un vrai coup de cœur, dans lequel il décrit l’Afrique comme personne. Bien que témoin de coups d’États, de guerres civiles, d’évènements historiques importants, il s’attache tout autant, si ce n’est davantage, aux gens qui font ce continent, avec leurs croyances et leurs superstitions et fait prendre conscience aux lecteurs des conditions de vie de ces peuples qu’ils fréquentent tout en sillonnant les pays d’Afrique à leur façon. Son témoignage est bouleversant, authentique et passionnant. Je vous le conseille 😉

M. Oizo, à Putre.

Concernant le livre numérique, je dois reconnaitre que je n’en suis pas une adepte. J’adore le contact du livre et l’odeur des pages couchées sur le papier. J’aime aussi le refermer en jetant un dernier regard sur la couverture mais le numérique offre de vrais avantages, surtout en déplacement. Par ailleurs, je pense que toute technologie est bonne du moment qu’elle permet aux individus de s’évader d’une façon ou d’une autre. Le quotidien est parfois si lourd à gérer… Nous avons besoin de distractions, de culture et d’ouvertures et malheureusement encore plus aujourd’hui dans le contexte sanitaire actuel.

Quels voyages envisagez-vous d’effectuer ?

K. Vigouroux : Le prochain voyage qui me tente, c’est la Nouvelle-Zélande. Je l’avais déjà programmé en 2020 mais il a été annulé suite à la pandémie. J’ai la sensation que ce pays entrera directement dans mon top 3 avec la diversité de ces immenses paysages.

Ensuite, j’ai fait un deal avec mon meilleur ami… si j’accepte d’aller au Japon, il accepte d’aller dans le grand nord à la chasse aux aurores boréales. Et je suis certaine que l’un comme l’autre, nous aimerons nos voyages “imposés”…

Avez-vous quelques mots à adresser à ceux qui voudront lire « Petites Anecdotes Autour du Monde » ?

K. Vigouroux : J’espère que je donnerais le goût de mes voyages à des lecteurs et le sourire à d’autres… et pourquoi pas les deux. Alors bon voyage.

Petites Anecdotes Autour de Monde de Karen Vigouroux est disponible chez tous vos libraires numériques.

Couverture de Petites Anecdotes Autour du Monde, de Karen Vigouroux
Cliquez sur l’image pour acheter

Leave a Comment