Geoffroy Barby, backpacker et auteur…
C’est à Libourne, en 1987, que naît Geoffroy Barby. Il se lance dans l’écriture à 22 ans avec Crickey! journal de son voyage australien d’une année. Jusque là, la littérature n’était pas au centre de ses préoccupations. L’auteur avoue n’avoir réellement lu que deux livres avant ce voyage : Sa Majesté des Mouches de Golding, et Un Été dans l’Ouest de Labro, sur le conseil de sa mère.
Pour Geoffroy Barby, l’écriture d’un récit de voyage est un exercice idéal pour quiconque souhaite se lancer dans l’écriture. En effet, un récit de voyage relate avant tout une expérience vécue, des faits. Il a donc consciencieusement rédigé son journal durant son voyage, et, absorbé par sa réécriture, à son retour d’Australie, il a lu de nombreux récits de voyages, plongeant dans la littérature les pieds joints. Aujourd’hui, Geoffroy Barby est devenu un gros lecteur.
Il est pourtant difficile de croire que l’auteur des lignes de Crickey!, capable de nous transporter dans des décors somptueux par ses descriptions poétiques et ciselées, aie si peu lu avant son périple. Depuis, Geoffroy Barby a écrit deux nouvelles, un exercice de création gratifiant.
Geoffroy Barby n’a pas d’influences particulières pour l’écriture de Crickey!, cependant, le travail d’affinage de son récit a été accompagné de lectures diverses de récits de voyages : Jack Kerouack, Alexandra David-Néel, Pierre Loti, mais également Mike Horn, Sylvain Tesson et Sarah Marquis ont transporté l’auteur. Il aime également l’humour de Kenneth Cook. On trouve d’ailleurs dans Crickey! un ton humoristique très appuyé.
Outre l’Australie, Geoffroy Barby a visité de nombreux autres pays. Islande, Japon, Malte, Allemagne, Cuba, Inde… l’auteur a vu le monde, s’est confronté à lui. Parmi ses voyages, les plus frappant sont pour lui l’Australie, l’Islande et Cuba pour leurs paysages enchanteurs. L’Inde et le Japon ont constitué pour lui des chocs culturels mémorables. Enfin, il a un coup de cœur pour Amsterdam et San Fransisco.
Multipliez vos voyages, c’est autant de vies supplémentaires.
Geoffroy Barby.
L’un des moteurs de l’écriture de Crickey! est la lecture d’Un Été dans l’Ouest de Labro. Ce roman a fait une forte impression sur le jeune homme. Conscient de vivre une expérience unique, Geoffroy Barby, avec beaucoup de discipline, a pris soin de relater tout son voyage. Plus tard, lorsqu’il a retravaillé son texte, il a pu s’appuyer sur ses lectures, pour bénéficier d’informations complémentaires (Crickey! a une forte dimension documentaire), mais aussi sur l’aide de son compagnon de voyage, Roman.
Crickey! est un récit indispensable à tout backpacker en devenir, et c’est avec fierté que l’Aquilon accueille cette œuvre au sein de son catalogue.