Saveurs de Guadeloupe : un voyage culinaire en trois actes

nous nous arrêtons à la plage de la Chapelle pour goûter une spécialité locale, le sorbet coco (sowbé coco). C’est la première fois que nous allons déguster ce mets, mais pas la première que nous voyons des vendeurs sur un parking actionnant la manivelle d’une sorbetière manuelle. La recette est simple : on verse des glaçons et du sel marin dans la partie extérieure du tambour, du lait de coco et du lait concentré sucré au centre, puis on tourne la manivelle vingt bonnes minutes. Le sel permet de ralentir la fonte de la glace, qui refroidit le mélange

Sorbet Coco, de Delphine Ciolek

Fidèle à elle-même, Delphine Ciolek signe avec Sorbet Coco un récit de voyage à la fois dépaysant, instructif et appétissant. Il y aurait tant à dire sur son ouvrage, et aussi sur la Guadeloupe, cette île merveilleuse en forme de papillon. Pourtant, c’est un nouveau type d’article que nous avons décidé de tenter pour accompagner la sortie de Sorbet Coco. Nous avons mis notre toque de chef, récupéré trois recettes Guadeloupéennes et allons vous embarquer dans un voyage gustatif. Bien entendu, vous pourrez retrouver les recettes dans les liens au bas de l’article. Au menu, une entrée, un plat et un dessert !

Le Féroce d’avocat, brûlant et rafraichissant comme une journée sur une plage de Guadeloupe

Il n’est pas question de ténor du barreau opiniâtre lorsqu’on parle du féroce d’avocat. Il s’agit d’une entrée antillaise qui tient son nom de “féroce” du piment habanero dont la force est comprise entre 100 000 et 570 000 unités sur l’échelle de Scoville. Concrètement, il s’agit d’une purée d’avocat à la morue dessalée, avec quelques herbes aromatiques, de l’ail, de l’oignon, du piment et du jus de citron vert, pour éviter l’oxydation de la chair d’avocat. On peut y ajouter de la farine de manioc afin de rendre le féroce plus compact.

Le féroce d'avocat, entrée typique de la Guadeloupe
Le féroce d’avocat peut se déguster en tartinade ou en boulettes (avec de la farine de manioc pour le rendre plus compacte)

Dans le temps, le féroce d’avocat constituait un petit déjeuner pour les travailleurs des champs. Et lorsqu’on goûte ce mets, on comprend vite pourquoi. Le féroce donne un sacré coup de fouet, avec ses notes épicées et la touche de citron vert, qui donne au plat cette note acidulée particulièrement rafraichissante. La chair de l’avocat englobe de douceur l’ensemble des épices, et la morue se fait très discrète. Pourtant, si l’avocat atténue la puissance des ingrédients, elle n’en annule en rien le goût.

Le féroce d’avocat constitue une sacrée entrée en matière en proposant une explosion de saveurs épicées. Il s’agit là d’un paradoxe : un plat à la fois brûlant car épicé à souhait et en même temps extrêmement rafraichissant. De quoi bien débuter un repas, ou même la journée.

Le Colombo, goût de l’exotisme

Le Colombo ne fait pas référence au célèbre placide inspecteur. Il s’agit d’un plat fameux non seulement en Guadeloupe, mais dans toutes les Antilles, qui tirerait son nom de Christophe Colomb, le célèbre explorateur qui a révélé les Antilles aux européens. On trouve un colombo Guadeloupéen, mais également un colombo Martiniquais. Le Colombo, qu’on pourrait appeler Curry Antillais est un mets épicé originaire de la cuisine Tamoule Sri-Lankaise. Colombo de poulet, de poisson ou de porc… cette recette est devenue emblématique de la cuisine des îles depuis le XIXe siècle.

Le Colombo de poulet est un curry des îles

Le Colombo est un plat aux saveurs complexes, à l’image du curry. Les épices enrobent délicatement une viande tendre et des légumes (aubergine et courgette) fondants à souhait. Véritable délice, le Colombo est un plat qui ne manque pas de piquant. Les épices, torréfiées, libèrent leur force et explosent en bouche. Chaque bouchée offre un paradoxe, mêlant la puissance des épices à la douceur des ingrédients, mijotés avec soin.

Servi avec un riz basmati parfumé, le colombo ravira les amateurs de curry. Plat à la fois puissant et tendre, ce mets riche a le pouvoir de faire voyager ceux qui ont le bonheur de le goûter. Les plats épicés vous font peur ? C’est peut-être une hérésie, mais ajouter un peu de lait de coco en fin de cuisson devrait suffire à apaiser les fragiles palais des métros, peu accoutumés à la force d’un piment habanero.

Le Sorbet Coco, perle de la Guadeloupe

Il donne son nom au récit de Delphine Ciolek et a emporté l’autrice dans un nuage sucré. Il fallait qu’on essaye. Oubliez les classiques glaces à la coco. Le sorbet coco ne joue pas dans la même catégorie. Lait de coco (ou crème de coco si vous n’avez pas de sorbetière), lait concentré sucré, muscade, cannelle et zeste de citron vert : le sorbet coco est une glace au goût très particulier.

Le sorbet coco, dessert de Guadeloupe
Le sorbet coco est un dessert doux, sucré et épicé.

En effet, avec ses épices, le sorbet coco a un goût inoubliable. La cannelle et la muscade donnent au sorbet une douceur insoupçonnable. Le zeste de citron vert donne au sorbet un petit coup de fouet de fraicheur à une glace déjà bien rafraichissante. Le sorbet coco est goûtu, frais, mais également léger. C’est un dessert simple et délicieux aux saveurs généreuses.

Le Sorbet Coco est une gourmandise absolument exquise à savourer sur le s plages de sable fin de Guadeloupe. Et s’il est possible assez facilement d’en préparer soi-même, rien ne vaut un délicieux sorbet préparé sur place. Si vous avez la chance de visiter la Guadeloupe, rendez un service immense au fin gourmet qui sommeille en vous et dégustez donc cette glace au goût inoubliable.

Bon appétit !

Voilà pour ce petit tour d’horizon d’un fragment infime de la gastronomie Guadeloupéenne. Une entrée, un plat un dessert, faciles à faire, et dont les ingrédients peuvent être facilement trouvables dans nos métropoles : voici un menu rafraîchissant que nous vous recommandons chaudement. Vous trouverez par ailleurs un lien vers les trois recettes afin de vous régaler à votre tour de ces délicieux mets. Mais bien sûr, rien ne vaut une bonne excursion en Guadeloupe pour apprécier bokits, poissons-coffres et autres merveilles culinaires qui vous y attendent. Et pour vous préparer au voyage, quoi de mieux que lire Sorbet Coco, le nouveau récit de voyage de Delphine Ciolek ?

Cliquez sur l’image pour télécharger

Recettes :

Féroce d’Avocat à retrouver sur : www.portail-guadeloupe.com

Colombo de Poulet à retrouver sur : journaldesfemmes.fr

Sorbet Coco sans sorbetière à retrouver sur : cuisine-creole.com

Leave a Comment