Soen – Le Cycle du Mal Partie 1, de Lucille Cottin

La « créature » retira le sac qu’elle portait dans son dos, l’ouvrit et proposa une gourde d’eau à Geoffrey. Il n’avait pas soif, mais il se dit que l’eau pourrait lui faire du bien. Il en prit quelques gorgées, puis en mit dans le creux de sa main pour se tapoter l’arrière du crâne avec. La fraîcheur de l’eau le soulagea un peu.

« Pour répondre à ta question, je suis ce qu’on appelle ici un tasha. Nous sommes un peuple qui coexiste avec les humains du Japon et de Chine — mais les tasha envoyés en Chine sont plus rares.

— Alors, on est au Japon ?

— Oui. Tu as fait un drôle de voyage !… Si jamais ton histoire est vraie, naturellement.

Soen Tome 1, de Lucille Cottin

Une prophétie annonce l’arrivée imminente du Mal, qui devrait détruire ce que le monde a de plus précieux. Pour lutter contre cette menace, un groupe de sages désigne Soen, jeune moine japonais au fort potentiel. Seulement, avec son tempérament froid, proche de la sociopathie, il n’est pas sûr que ce soit le meilleur choix…

Soen est une épopée d’aventures qui nous emmène aux quatre coins d’une vision mythologique du monde. Le Japon, Rome, l’Inde… entre la fantasy et le poème épique, Lucille Cottin nous offre une épopée qui s’inscrit dans le courant de la world-literature.

Lorsqu’une prophétie menace de détruire ce que le monde a de plus précieux, un groupe de sages, menés par le mystérieux Tanuki, jette son dévolu sur Soen, jeune moine bouddhiste promis à une destinée hors du commun de sauveur. Mais Soen n’est pas un jeune homme comme les autres. Car, loin d’être de l’étoffe des héros, ce garçon taciturne et orgueilleux cache plus qu’une part d’ombre.

Soen – Le Cycle du Mal est signé Lucille Cottin, qui nous avait déjà fait rêver avec son incroyable fantaisie littéraire Les Carnets de Bord du Capitaine Hugo Lebracq. Plus qu’un récit de fantasy, il s’agit d’un roman que l’autrice inscrit dans le courant de la world-literature. Une aventure au parfum mythologique au sens le plus strict.

Cependant, ne vous attendez pas à trouver des héros, dans Soen. Le personnage éponyme n’est pas chevaleresque ni sans reproches. Et il en va de même pour Geoffrey Sanders, l’agent secret romain qui se retrouve propulsé dans un Japon antique dont il ignore tout. Mais aussi pour Samboutsu, le jeune guérisseur itinérant Tasha (race démoniaque réduite en esclavage). En effet, l’autrice joue avec les codes même de la narration pour proposer une histoire originale.

Entre impertinence et aventures, Soen propose un voyage dans une vision fascinante de notre univers. Les époques et les légendes se mêlent les unes aux autres, et tissent une version sans frontières de notre monde. Avec son style énergique et ses chapitres brefs, Soen est une œuvre qui se dévore littéralement.

Et il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman fantastique. Mais nous préférons vous laisser le plaisir de la découverte. Le premier tome de Soen – Le Cycle du Mal, de Lucille Cottin pose les bases d’une mythologie hors du commun. Et ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir un univers se construire sous nos yeux.

Alors n’attendez plus et découvrez le premier tome de Soen – Le Cycle du Mal de Lucille Cottin dans notre catalogue.

Couverture de Soen de Lucille Cottin
Cliquez sur la couverture pour télécharger

Leave a Comment