Delphine Ciolek, artiste et globe-trotteuse

Enfant, je rêvais d’être écrivain. C’était une idée floue, sans réelle consistance. J’écrivais des petits bouts de textes, des poèmes, de faux articles de journaux. Je gardais cela pour moi, sans me rendre compte que j’avais tous les éléments en main pour concrétiser mon rêve.

Delphine Ciolek

Née en 1980 à Metz, Delphine Ciolek a toujours eu l’écriture dans le sang. Ce n’est pourtant que tardivement que l’autrice envoie un récit dans l’espoir d’être publiée. Rapidement, l’Arlésienne édite sa nouvelle L’Amour est un Dialogue. Ainsi débute sa carrière d’autrice.

Mais l’écriture n’est pas le seul art dans lequel elle s’épanouit. Dessinatrice (c’est elle qui a illustré la couverture de son carnet de voyage : Le Grand Rassemblement), elle a notamment exposé ses oeuvres à Paris, à la Réunion… Vous l’aurez compris, Delpĥine Ciolek est une artiste complète et accomplie.

La Cité Interdite, illustration de Delphine Ciolek
Crédit illustration : Delphine Ciolek

C’est également une voyageuse chevronnée qui en a fait, du chemin, depuis sa Lorraine natale. Elle le dit elle-même, la liste de ses voyages est longue, mais jugez un peu : Europe, Asie, Afrique et les Amériques. Elle a visité presque tous les continents. Parmi ses destinations coup de coeur : la Réunion (et on peut aisément la comprendre) et le Québec.

Si elle ne se revendique d’aucune influence particulière, Delphine Ciolek cite tout de même Proust, pour son travail sur la mémoire et sa capacité à mêler réel et fiction. Parmi les auteurs qu’elle affectionne, l’autrice cite surtout des aventuriers et des voyageurs comme Saint-Exupéry, Gary, Hemingway ou Kessel.

Le Grand Rassemblement – Récit de Chine était à l’origine un cadeau destiné aux deux amis de longue date avec lesquels Delphine Ciolek a découvert la Chine. Ce carnet de voyage revêt donc une importance particulière, car empreint de forts sentiments d’amitié, qui expliquent probablement en partie la bonne humeur qui se dégage du récit et son aspect feel-good.

Voyager relève de la science-fiction. J’expérimente quelle aurait pu être ma vie si j’étais née à un autre endroit du monde. Une vie parallèle, possible, qui commencerait par un « Et si… ».

Delphine Ciolek

C’est pour l’Aquilon une grande fierté de compter Delphine Ciolek parmi les auteurs présents dans notre catalogue et nous vous invitons à découvrir plus avant son univers artistique sur son site, Rouge Mezzanine.

Leave a Comment