La Galice, terre de jade au croisement d’une mer et d’un océan
Théâtre de l’errance du protagoniste de La Fabrique de la Lumière, de Stéphane Nicolas, la Galice est une région magique de l’Espagne. Et puisque ce nouveau venu dans notre catalogue nous le permet, promenons-nous y ensemble.
Situation géographique de la Galice
La Galice se situe à l’extrémité nord de l’Espagne. La région est entourée de la principauté des Asturies, de la Castille-et-León, du Portugal, de l’océan Atlantique et de la mer Cantabrique.
C’est une région que nous connaissons surtout pour sa capitale : Saint Jacques de Compostelle (Santiago de Compostella). En effet, cette ville n’est autre que le but des pélerins, qui s’élancent sur les chemins de Saint-Jacques.
La ville se démarque par sa cathédrale romane, dans laquelle repose la dépouille de Jacques de Zébédée. Mais la Galice recèle d’autres trésors.
Quatre provinces et un enchantement
La Galice est composée de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Orense et la Province de Pontevedra. C’est la Corogne, à la pointe nord-ouest de l’Espagne, qui abrite Saint Jacques de Compostelle. On y trouve également la ville de Ferrol, que l’on découvre dans La Fabrique de la Lumière.
Lugo, située au nord-est est limitrophe des Asturies et de la mer Cantabrique au nord. Ourense, au sud de Lugo et au nord du Portugal n’est pas un site touristique majeur, mais attire les visiteurs par ses chutes d’eau, ses cités médiévales et l’unique station de ski de la Galice. Enfin, au sud de la Corogne se trouve Pontevedra, où se situe le Parc National des Îles Atlantiques de Galice (Parque Nacional de la Isla Atlanticás de Galicia).
Un paysage riche
Entre villages de pêcheurs typiques et nature sauvage aux panoramas à couper le souffle, la Galice a de quoi plaire, vous l’aurez compris. On y trouve notamment des stations thermales et des sources d’eau chaude à l’air libre.
Par ailleurs, il s’agit d’une région très verte, offrant à la vue une végétation luxuriante ainsi que de majestueuses falaises, à l’instar de celles que l’on trouve à Costa da Morte.
La Galice culturelle
Nous évoquions plus haut la cathédrale de Saint Jacques, mais la Galice a d’autres monuments à nous présenter. Ainsi, la Tour d’Hercule, le plus ancien phare du monde encore en activité se dresse toujours sur le sol de la Corogne. Ce monument est classé au patrimoine de l’Unesco avec les remparts de Lugo, qui au coeur de la ville du même nom étale ses deux mille ans d’Histoire sur quasiment 2,3 kilomètres.
Et ce ne sont là que quelques exemples. Mais la culture d’un pays, c’est également sa gastronomie. Et si on en découvre quelques éléments dans La Fabrique de la Lumière, le roman n’est pas exhaustif. Aux fruits de mer (Percebes en tête), s’ajoutent au rayon des spécialités culinaires le Pulpo a Feira (le poulpe à la galicienne), la Tarta de Santiago (gâteau de Saint Jacques) ou le lacón con grelos (petit salé aux feuilles de navet).
Merci pour le guide !
De quoi se ravir les cinq sens ! Plus on la regarde, cette Galice, et plus on comprend que Stéphane Nicolas, auteur de La Fabrique de la Lumière soit tombé amoureux de ce petit coin de paradis.
Que ce soit pour suivre le Camino (les chemins de Saint-Jacques), ou pour l’explorer, on ne peut que vous enjoindre à arpenter les terres galiciennes. Et si ça paraît loin, ou si vous souhaitez anticiper votre voyage (voire, y retourner), La Fabrique de la Lumière, de Stéphane Nicolas est un bon moyen de s’y rendre, et pour pas cher !
Sources :