De Roche et d’Eau, de Célia Cristofoli
Premières impressions d’Athènes (quartiers d’Exarchia et Kolonaki) : c’est une ville chaotique. On croise des façades d’immeubles délabrés qui s’élèvent au pied d’orangers luxuriants. Pourtant, personne ne semble cueillir leurs fruits, et ils s’écrasent par terre, pourris. Au détour d’une rue, on découvre là une place remplie de petits cafés colorés et chaleureux, égayés de guirlandes lumineuses et de sièges en bois garnis de gros coussins aux tons chauds, là un espace vide en friche, où la végétation et les ordures ont pris le dessus. Ou bien encore un chantier abandonné. Ce dimanche, la ville est calme.
De Roche et d’Eau, de Célia Cristofoli
La Grèce, berceau de la civilisation occidentale et terre des dieux. Ce récit, succinct et fragmenté, à l’image des souvenirs qu’emporte avec lui le voyageur, vous propose de découvrir ce pays à travers le regard de son autrice. Rencontres, histoires brèves, impressions fugaces… De Roche et d’Eau est un récit sans artifice, un voyage brut.
L’odeur des oliviers, la pureté de l’azur du ciel et de la mer… La Grèce est un de ces joyaux de l’Europe, et en l’arpentant, on comprend que cette terre ait pu donner naissance à tant de mythes.
D’Athènes à Nauplie, en passant par Mycènes et Épidaure, Célia Cristofoli a voyagé en Grèce, suivant les traces d’Henry Miller et de Zbignew Herbert et nous propose De Roche et d’Eau. Ce récit, au delà du carnet de voyage, relate les impressions de l’autrice. En effet le texte, fragmenté et concis, traduit merveilleusement cette idée d’impressions qui frappent lors de la découverte d’un pays.
Pour autant, bien que concis, De Roche et d’Eau reste un récit très complet. L’autrice a vu du pays et nous y emmène avec une écriture parfaitement synthétique. De Roche et d’Eau, c’est tout l’esprit du voyage condensé dans un texte percutant : les rencontres, l’émerveillement. Mais on y trouve également cette mélancolie particulière et diffuse qui nous étreint quand on se rend compte que le voyage n’est qu’une parenthèse passagère et fugace.
De Roche et d’Eau est la parfaite retranscription d’un voyage. Au-delà du compte-rendu d’un voyage, il s’agit à proprement parler d’une expérience littéraire. Avec son style fragmenté qui laisse la place aux fulgurances et aux pensées, le récit fait entrer le lecteur et l’autrice en résonance. On a réellement l’impression de ressentir les mêmes sensations que Célia Cristofoli durant son voyage.
Explorez la Grèce aux côté de Célia Cristofoli dans De Roche et d’Eau, disponible au format numérique dans notre catalogue.