De Louvain à Constantine, de Constantin Louvain
Après avoir dépassé Bejaïa, nous suivons la direction de Jijel sur la corniche kabyle, un parcours à flanc de montagne qui dévoile des paysages somptueux. J’aperçois en contrebas de falaises abruptes ou de pentes couvertes de genêts et de lauriers roses, les flots bleus de la Méditerranée frangés d’écume qui s’étalent sur le sable blanc jaune de plages magnifiques et désertes, les villages de pêcheurs établis sur des promontoires rocheux, et les îles dénudées abandonnées aux doux assauts de vaguelettes qui viennent les lécher.
De Louvain à Constantine, de Constantin Louvain
Été 1974. Constantin Louvain et son épouse saisissent l’opportunité d’enseigner à l’université de Constantine, en Algérie. Jeunes mariés, ils décident de se rendre en voiture dans ce pays si éloigné de leur Belgique natale . Accompagnés de Rex, leur adorable chiot doberman, les voici lancés dans un périple qui leur fera traverser cinq pays sur deux continents.
Après avoir nous proposé un récit de voyage d’un genre nouveau avec Un Voyage d’Affaires au Karnataka, Constantin Louvain revient avec un nouveau récit de voyage atypique : De Louvain à Constantine. Et dans ce nouveau livre, l’auteur nous embarque dans le temps, l’année 1974 plus exactement, pour un périple du Nord au Sud.
En effet, ce texte nous propose une odyssée qui nous mènera de la Belgique à l’Algérie, en passant par la France de Giscard, l’Espagne d’un Franco en fin de règne et le Maroc d’Hassan II. L’auteur voyage à bord de son Opel Kadett d’occasion. Mais il n’est pas seul. Car c’est accompagné de son épouse et de Rex, leur adorable chiot, qu’il effectue cette traversée remarquable.
Remarquable, c’est le mot. Car Constantin Louvain nous transporte littéralement, avec sa plume méticuleuse. Mais aussi car se dessine à travers ses lignes une façon de voyager oubliée. En effet, De Louvain à Constantine nous reconnecte avec la pratique du voyage telle qu’elle existait dans les années 70. Traveller’s chèques, fiches de voyageur… redécouvrez comment on voyageait hier. Comme toujours, Constantin Louvain nous offre un récit à la forte portée didactique. Et on ressort de la lecture en ayant le sentiment d’avoir appris beaucoup.
Alors, êtes vous tentés par un périple incroyable ? Eh bien n’attendez plus et plongez-vous dans De Louvain à Constantine de Constantin Louvain. Un récit de voyage aussi instructif que dépaysant.