Constantin Louvain, écrire et transmettre
Né en 1949, Constantin Louvain est un auteur belge à la plume précise, fine et ciselée. Vous vous rendrez compte à la lecture d’Un Voyage d’Affaires au Karnataka de la capacité de l’homme à exposer avec clarté et esthétisme son propos. Tour à tour conteur et professeur, il parvient à trouver le ton le plus adéquat pour parler au lecteur.
Si Constantin Louvain a toujours eu l’envie d’écrire (il confesse avoir débuté l’écriture d’un roman au cours de ses années universitaires), il fut durant sa carrière professionnelle passionné par son travail. Ainsi, il n’eut pas le temps d’écrire des récits littéraires. C’est à soixante-six ans qu’il se lance. En effet, il se consacre à l’écriture et publie plusieurs nouvelles ainsi que trois romans de science-fiction et de fantasy.

Lecteur au goûts éclectiques, il dévore les grandes œuvres de science-fiction. Ses trois auteurs favoris dans le domaine sont Isaac Asimov, Jack Vance et Robert Silverberg. Constantin Louvain cite également d’autres auteurs qui ont son admiration. Son compatriote Jean Ray, Émile Zola et Victor Hugo qu’il qualifie “d’Himalaya de la littérature française”.
Constantin Louvain a vu du pays (une quarantaine). Les déplacements occupaient un tiers de son temps de travail. Parmi ses voyages marquants, il cite la Grèce, visitée à dix-huit ans, alors que le Putsch des colonels bouleversait le pays. À vingt-cinq ans, il enseigne dans une université algérienne et verra éclater une émeute fomentée par les Frères Musulmans dans l’université alors qu’il donnait cours. Il fait état d’autres voyages notamment en ex-RDA, à Moscou, Valparaiso… Voyages qui ont forgé chez lui une connaissance élevée de diverses sociétés humaines.
Les voyages forment la jeunesse, mais déforment la vieillesse…
Constantin Louvain
Il n’est pas étonnant qu’un auteur au parcours si fascinant soit si passionnant à lire. À ses yeux, Un Voyage d’Affaires au Karnataka n’est pas un mode d’emploi, mais un éclairage porté sur son travail de chef de produit, trop méconnu à son goût. Son récit est bien plus que cela. On peut mettre en exergue son aspect didactique, mais il va au-delà. En soi, il s’agit d’un véritable récit d’aventures.
Un texte à l’image de son auteur : méthodique, précis et riche en enseignements. Méthodique et précis, car l’auteur a l’habitude de noter ses activités sur une journée, ce qui explique la précision de son récit de voyage. Riche en enseignements, car on ressort de la lecture avec de nouvelles connaissances, le plus naturellement du monde.