Conques, un village qui a la Foy

Conques est un petit village au milieu de nulle part, entouré de forêts épaisses et envahissantes qui forment une sorte de bouclier temporel. Le pavement des petites ruelles étroites présente sans honte les aspérités du terrain. Les maisons, essentiellement en pierre, avec quelques parties à colombage, s’agglutinent les unes auprès des autres pour donner cette étroitesse typique des villages médiévaux. Les échoppes elles-mêmes font corps avec les maisons aux tailles inégales, oscillant entre des couleurs chaudes, de l’aurore au rose vieilli.

Leslie Köhler, Le Rite

Situé en Aveyron, le village de Conques, classé parmi les plus beaux de France, est un point de passage obligé des fameux chemins de Saint-Jacques. Dans Le Rite, de Leslie Köhler, la narratrice et sa famille y font une escale. Découvrons ensemble cette sympathique bourgade.

Conques errant

Conques est situé sur un plateau ondulé, un site à l’aspect sauvage. Le village semble sortir de terre au milieu de collines verdoyantes. Il est judicieusement situé sur le versant ensoleillé du site, évitant ainsi les brumes et l’humidité de la vallée.

Conques est posée sur un joli coin d'Aveyron.
Crédit photo : Paul Vergne

À partir du XIe siècle, la cité est un point de passage pour les pèlerins qui marchent sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Il s’agit d’une étape sur le chemin qui part du Puy en Velay. Ce statut de ville-étape, Conques le doit en partie à la notoriété de son abbaye.

Le culte de Sainte Foy s’est diffusé dans toute la Chrétienté, et les miracles de la sainte, répertoriés dans Le Livre des Miracles, ne sont pas étrangers au rayonnement du village.

Conques-rètement

Les paysages de Conques sont superbes, modelés par deux rivières : le Dourdou et le Lot. L’histoire géologique du lieu lui a modelé plusieurs visages. Ainsi, la Vallée du Lot présente des reliefs verdoyants, tandis que le Rougier de Marcillac dévoile une terre de grès rouge. On y trouve aussi des plateaux calcaires, comme le Causse Comtal, qui abrite des dolmen !

Le village lui-même vaut le détour et charmera les amoureux d’histoire. Comme figé dans le temps, Conques est un village médiéval. On y trouve des maisons datant, pour les plus anciennes, de la fin du Moyen-Âge, des remparts, mais aussi des vestiges du passé, comme les fours à pain (au nombre de deux) et les fontaines publiques.

La statue reliquaire de Sainte Foy est conservée à Conques.
Crédit photo : Zi You Xun Lu

Mais outre le fait d’être lui-même un trésor, le village de Conques abrite également des reliques. Le Trésor de Conques regroupe cinq merveilles d’orfèvrerie datant du Haut Moyen-Âge. Le village abrite La Majesté de Sainte Foy, une statue reliquaire vêtue d’or, d’argent et de pierres précieuses. S’y trouve également un bijou en forme de A, qu’on attribue à Charlemagne. Une châsse (un petit reliquaire) dit de Pépin, remanié au cours des siècles est également conservée à Conques. On y trouve également la “lanterne” de Bégon, un reliquaire commandé par l’abbé du même nom. Nous ne listerons pas tous les trésors, mais vous aurez compris qu’il est possible de voir des pièces uniques venues du fond des âges.

L’abbatiale

On ne peut pas parler de Conques sans évoquer l’abbatiale, l’église de pèlerinage. Ce chef d’œuvre de l’art roman est inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’abbatiale est un passage obligé pour les pèlerins, mais aussi pour les visiteurs.

Le tympan de Conques par Peter Campbell — self-made, Canon a70, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3825478
Crédit photo : Peter Campbell

En effet, on trouve dans l’abbatiale le célèbre tympan de Conques, dont il est question dans Le Rite, de Leslie Köhler. Situé sur le parvis de l’abbatiale, large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, cette œuvre majeure de la sculpture romane représente le Jugement Dernier. La fresque représente un Christ juge, le paradis et l’enfer. Celle-ci impressionne par le nombre de personnages représentés (124 !) et la finesse de sa réalisation.

L'abbatiale de Conques, l'âme du village.
Crédit photo : Jean Louis Tosque

Avec son histoire tourmentée, l’abbatiale est une survivante qui a échappé à plusieurs dangers d’écroulements. Au lendemain de la Révolution française, elle est laissée à l’abandon. Mais c’était sans compter sur Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques qui, en 1837, permet que soit entreprise la restauration de l’édifice.

Conclusion

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Conques, petite capsule temporelle au cœur de l’Aveyron. Récompense pour les pèlerins en quête de spiritualité et pour les randonneurs aguerris qui font du Camino (l’autre nom des chemins de Saint-Jacques de Compostelle) un défi à la hauteur de leurs capacités, Conques mérite le coup d’oeil.

Conques, un village au charme indéniable.
Crédit photo : Nelly Vincent

Nous vous proposons un premier contact avec cette ville en compagnie d’une famille attachante, et qui a de l’énergie à revendre ! Visitez Conques, mais pas seulement, aux côtés de Leslie Köhler dans Le Rite, un carnet de voyage familial passionnant et sympathique !

Source :

www.tourisme-conques.fr

Leave a Comment