Célia Cristofoli, sur les pas des Titans

Née le 23 novembre 1990 à La Garenne-Colombes (92), Célia Cristofoli aime écrire autant que lire. Dans son enfance, elle écrit un roman couplant sa passion pour la littérature et pour le monde équestre. C’est tout naturellement que ses pas l’emmènent à suivre des études de lettres. Impressionnée par les classiques lus au cours de son cursus, et peut-être frappée par un accès de modestie, elle écrit moins spontanément un temps.

Mais les auteurs le savent, la flamme de l’écriture ne s’éteint jamais réellement. Elle reste une braise qui ne demande qu’à s’enflammer de nouveau. Et ce qui va raviver la flamme, chez Célia Cristofoli, c’est un atelier d’écriture. Depuis, elle s’est lancé dans de nombreux projets (appels à participation dans des revues, carnets de voyage, œuvres personnelles…)

Célia Cristofoli, autrice de De Roche et d'Eau

Les lecteurs de son récit de voyage en Grèce, De Roche et d’Eau, savent que parmi les auteurs ayant laissé leur empreinte chez Célia Cristofoli se trouvent Zbigniew Herbert et Henry Miller. Mais l’autrice cite également parmi ses influences Alain Damasio, Falk Richter, Diderot, Jean Genet et Émile Ajar.

Parmi les voyages marquants qu’elle a effectué, Célia Cristofoli cite un tour d’Europe, de Berlin à Helsinki en passant par les Baltiques, premier voyage effectué en solitaire, un tour à cheval en Mongolie et deux mois en Amérique du Sud.

J’appelle voyage ce qui nous met en mouvement, ce qui nous fait traverser les espaces en nous donnant une nouvelle conception du temps. J’appelle voyage ce qui transporte l’âme autant que le corps. On peut partir et ne rien voir, mais on peut voyager dans son propre pays ou dans sa propre ville si on a le bon regard.

Célia Cristofoli.

Célia Cristofoli fait partie de ces personnes qui écrivent en voyage, car les souvenirs couchés sur le papier peuvent être plus beaux que les photos. Et nous la rejoignons complètement sur ce point, chez l’Aquilon.

Quant au style fragmenté de De Roche et d’Eau, il convient complètement à l’inspiration de la forme de l’Essai. Il en résulte un texte à l’esthétique particulièrement intéressante, et probablement l’une des plus pures retranscriptions des sensations liées au voyage.

De Roche et d'Eau, de Célia Cristofoli
Cliquez sur l’image pour acheter

Leave a Comment