La Calabre, une région qui nous botte !
Je suis fourbue. Qu’avez-vous vu aujourd’hui ? Des oliviers. Des agaves. Et quelques antiquités.
Florence Neuville, Une Échappée en Calabre
Calabre, terre antique
Située sur la pointe de la botte de l’Italie, la Calabre est une région magnifique de la péninsule. Véritable vestige des temps anciens, la Calabre est bordée par les mers Tyrrhénienne et Ionienne. Séparée de la Sicile par le détroit de Messine, on peut également y voir, depuis la côte, le relief de Stromboli.
Côtes rocheuses, plages de sable, mer d’un azur profond… c’est la quintessence même d’un paysage méditerranéen qu’offre la Calabre à ses visiteurs. Une nature sauvage aux témoignages ancestraux (les parcs de la Sila et de l’Aspromonte, entre autres, valent le coup d’œil). Mais aussi des vestiges antiques remontant à l’époque romaine et à la Grande-Grèce. Ainsi, les bronzes de Riace sont exposés dans le Musée National de Reggio.
Une histoire mouvementée
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Calabre est conquise par les Normands au XIe siècle et devient un duché normand, rattaché au royaume normand de Sicile, en 1130. C’est en 1860 que la région est rattachée à l’Italie unifiée. C’est aussi à cette période que l’ère industrielle du sud de l’Italie décline… Ce n’est pas un fait anecdotique, car les répercussions économiques sont désastreuses. Aujourd’hui encore, la Calabre est la région la plus pauvre d’Italie.
Quand la misère s’installe, la criminalité n’est jamais loin. Le XIXe siècle voit l’émergence de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise. Cette organisation criminelle, qui faisait régner la terreur dans l’Aspromonte, se spécialisait dans les enlèvements jusque dans les années 1980.
Avec l’affaiblissement de la célèbre Cosa Nostra, la mafia Calabraise a gagné en puissance, au point d’être considérée comme l’une des plus puissantes organisations criminelles d’Europe.
Un délice à parcourir
Tout n’est pas rose, en Calabre. Et le moment, dans Une Échappée en Calabre, où Florence Neuville, l’autrice, parcourt Rosarno, ville délabrée régie par la ‘Ndrangheta le démontre bien. Nous le disions plus haut, la Calabre est la région la plus pauvre d’Italie. Mais elle dévoile ses charmes à qui veut aller les découvrir.
Nous parlions des paysages somptueux, et les quelques photos qui illustrent cet article devraient vous convaincre que la région est belle, mais ce ne sont pas ses seuls atouts.
Qui dit voyages dit également découvertes gustatives ! Et il y a à boire et à manger en Calabre. L’agriculture est une ressource principale de la région. Élevage, agrumes, oliviers (il s’agit de la deuxième région italienne en termes de production d’huile d’olive), bergamote (95% de la production). Elle produit également des vins. La culture de la vigne remonte à la Grande-Grèce.
Et que dire des spécialités. En accord avec son histoire et ses paysages, la gastronomie calabraise est intense et forte. Le piment calabrais est roi et se retrouve dans sa cuisine. Il vient relever les assaisonnements de plats de pâtes, ou de poisson. On cultive également le renommé Oignon rouge (couleur de la passion) de Tropea, bien plus doux que le piment et auquel on prête des vertus curatives.
Il serait vain de faire la liste des spécialités qu’offre la Calabre. Mais le palais est un excellent voyageur, et vous pourrez goûter du pays, si vous décidiez de porter vos pas dans cette région.
Conclusion
Terre de contrastes, la Calabre oppose à une certaine misère sociale, et l’inquiétante présence de la ‘Ndrangheta, des paysages enchanteurs, une terre riche et fertile et des merveilles insoupçonnées. Presque un pays sauvage, en soi.
Une Échappée en Calabre, le récit de voyage de Florence Neuville, est un excellent moyen d’établir un premier contact avec cette terre rugueuse et belle.
Sources :