Athènes : une ville “chouette”
Athènes, le berceau de la civilisation, ville qui vit naître la philosophie et la démocratie. Athènes est l’une des plus anciennes villes du monde, dont on peut attester de la présence humaine dès le néolithique. Ville incontournable pour quiconque visite la Grèce, port de l’Europe et du monde méditerranéen. Célia Cristofoli, qui a parcouru la Grèce, nous raconte notamment son séjour dans la cité de Périclès dans De Roche et d’Eau. Prolongeons l’exploration de cette cité fascinante.
Kalos ilthate stin Athena
Athènes fut, au Ve siècle avant J-C, la plus importante cité du monde grec. Les dieux souriaient alors à la ville. Alors que les guerres médiques faisaient rage, que les Perses s’abattaient sur la Grèce, Athènes découvrit les mines d’argent du Laurion. Cette découverte amena la ville à construire l’une des plus puissantes flottes du monde grec et à faire pencher la balance dans le conflit.
Boostée par cette puissance, Athènes connut des velléités hégémoniques, fondant la Ligue de Délos. Les cités-états membres de celle-ci devaient verser un tribut à Athènes. C’était le siècle de Périclès. Athènes était riche, puissante, et connut un rayonnement culturel qui devait subsister pour des milliers d’années. Mais l’apogée de la Cité ne dura pas. La Guerre du Péloponnèse eut raison de la puissance politique d’Athènes.
Aujourd’hui, Athènes conserve ce rayonnement qui lui vient de son passé antique. Et lorsqu’on pense à la ville, c’est évidemment le Parthénon trônant sur l’Acropole, l’Agora ou l’Olympiéion qui nous viennent à l’esprit. Mais Athènes est bien plus qu’un musée à ciel ouvert.
La ville a accueilli les premiers Jeux Olympiques, de 1896 et de 2004, et depuis la crise financière grave qui a secoué le pays en 2008, elle est devenue un haut-lieu du street-art.
Athènes, ville divine ?
Athènes se situe sur la plaine de l’Attique. La ville est séparée en plusieurs quartiers : Plaka, le quartier le plus ancien de la ville, à proximité de l’acropole est le quartier touristique par excellence.
Monastiraki tire son nom du monastère qui s’y trouve. Il s’agit d’un quartier aux petites ruelles charmantes très commerçant abritant un marché. On y trouve également le musée d’art populaire grec (situé dans la mosquée de Tzisdaraki), la bibliothèque d’Hadrien et l’une des plus vieilles stations de métro de la ville.
Anafiotika, quartier aux ruelles escarpées bâti au XIXe siècle par des maçons de l’île d’Anafi, dans les Cyclades, est charmant et pittoresque, avec ses maisons peintes en bleu et blanc.
Kolonaki tient son nom d’une petite colonne érigée au centre du quartier. Il s’agit d’un lieu chic et luxueux, s’étendant de la place Syntagma au pied du mont Lycabette.
Enfin, Exarchia, quartier de la rébellion et de la contre-culture. Ce quartier populaire abrite des bars punks, des maisons d’édition, un parc autogéré et les loyers les plus bas de la ville. C’est le lieu où, en 1973, les étudiants se rebellèrent, précipitant la chute de la dictature des Colonels. C’est aussi le berceau des émeutes de décembre 2008.
Exarchia, une Cité-État dans Athènes ?
Exarchia (ou Exarcheia) est un quartier à la réputation sulfureuse. Les affrontements y sont légions entre les policiers et les habitants, et entre les habitants et les trafiquants de drogue qui tentent de s’y implanter. Le quartier, par son histoire contestataire attire les anarchistes, les écologistes et les réfractaires à l’autorité.
Le gouvernement grec ne voit pas toujours d’un bon œil ce quartier qui le défie, dans lequel la population a repris le contrôle. Ainsi, le ministère du travail y a été reconverti en espace d’accueil des réfugiés. La vie sociale et culturelle à Exarchia contrebalance son parfum sulfureux. Le quartier, autogéré, s’organise autour de la cohésion sociale.
Bars populaires, centres sociaux avec programmations culturelles et artistiques, cours de langues dispensés gratuitement… Exarchia avec son esprit de solidarité et d’entraide en réponse à la crise économique et à la courbe croissante du chômage a des allures de laboratoire ou de fer de lance pour tous ceux qui rêvent un nouveau modèle social, partout dans le monde.
Kalos kagathos
Que vous soyez passionné par le passé glorieux et antique d’Athènes, à la recherche d’une ville au climat méditerranéen que vous pourriez visiter, ou encore que vous soyez adepte de la contre-culture, Athènes ne manque pas de charmes. Ville plurielle, à l’histoire riche (et bien plus encore que ce que l’on en apprend à l’école), la ville de la déesse aux yeux pairs mérite que vous y meniez vos pas.
Mais la Grèce ne se limite pas à Athènes seule. La terre de la roche et de l’eau est multiple. Avec De Roche et d’Eau, de Célia Cristofoli, disponible dans notre catalogue, vous ferez un premier pas dans ce pays divin. Entre le récit de voyage et l’essai, une balade aux accents métaphysique sur ces terres mythologiques.
Sources :
Y. YOULOUNTAS, Exarcheia la noire, au coeur de la Grèce qui résiste, photos de M. YOULOUNTAS, préfaces de D. ANTONOPOULOU et V. NANOS, Les Éditions Libertaires, 2013
P.B. BRECIADO, Révoltes athéniennes, Libération 9 décembre 2016
T. BAUER, Exarchia – it’s all fucked up ! Lowest Class Magazine, 9 août 2019, trad. parue sur Marseille Infos Autonomes, 15 août 2019