Arthur Serres, le voyage dans les mots
Auteur, dessinateur, voyageur… Arthur Serres porte plusieurs casquettes. Curieux de nature, il part volontiers découvrir ses semblables aux quatre coins du monde. Dans son sac à dos, on trouve toujours de quoi écrire. L’idéal pour rédiger des carnets de voyage dont on est particulièrement friands, chez l’Aquilon !
Né en 1988 à Paris, il effectue la première partie de sa scolarité à Montreuil, 93. Passionné par le dessin, il passe un bac Arts Appliqués. Il suit ensuite des études d’Histoire à l’université Paris 1 Sorbonne qui lui inculqueront le goût de la rédaction et de l’analyse. Les goûts d’Arthur Serres sont éclectiques. Aussi puise-il ses inspirations auprès de différents grands noms dans divers domaines, allant de Jacques Tardi à Hunter S. Thompson ou Tom Wolfe. Entre deux petits boulots, il dessine et écrit.
Moi, je veux avoir mille vies en une !
Arthur Serres
En 2011, il part sac sur le dos pour un voyage à travers l’Europe de l’Est. Ses pas le mèneront à Budapest, Hongrie. Il tombe amoureux de la ville et de ses habitants. Là-bas, il ouvre un snack dans une auberge de jeunesse et y passera près de trois ans. Incapable de tenir en place, il retourne brièvement en France pour repartir au Cambodge dans la foulée. Puis en 2014, il se lance sur les routes de France avec Siméa Lupéron, qu’il connaît depuis le lycée, afin de découvrir leur pays natal, ce qui donnera naissance, cinq ans plus tard, à Nos Régions à la Bonne Franquette.
Après ce voyage, Arthur Serres s’installe en 2014 en Ariège. Toujours à la recherche de nouveauté, il se rapproche du milieu de l’outdoor ariégeois. En 2016, il passe des formations en canyoning pour devenir photographe canyon. Depuis, il passe ses étés chez Spéléo Canyon Ariège en tant que photographe. Il part en 2017 deux mois en Inde suivre des parapentistes qui montent un projet solidaire visant à faire voler les locaux gratuitement. À l’automne 2018 il traverse en voiture plusieurs pays pour se rendre jusqu’en Slovaquie. À cet impressionnant tableau de chasse s’ajoute un projet de voyage en Nouvelle-Zélande. On peut dire qu’il a la bougeotte !
Nos Régions à la Bonne Franquette est le premier carnet de voyage d’Arthur Serres. Il y décrit son périple en stop, covoiturage, à travers les 22 régions françaises de 2014 ! Cinq ans après, il nous livre ses ressentis et nous fait découvrir les habitants de ce beau pays.