Arthur Rimbaud, de la plume aux fusils

Des vers de lui ? Il y a beau temps que sa verve est à plat. Je crois même qu’il ne se souvient plus en avoir fait.

Lettre de Ernest Delahaye à Paul Verlaine

Jean Nicolas Arthur Rimbaud. C’est le poëte (oui, avec un ë), qu’on connaît. Le sale gosse de la littérature, celui qui se trimbalait nu à la fenêtre de l’appartement qu’il squattait pour choquer le bourgeois moyen, qui “tirait les élastiques/De [ses] souliers blessés, un pied près de [son] coeur.” (Steve Murphy a des choses à dire, sur ces vers). On pense également au coup de canne-épée infligé au photographe Etienne Carjat au cours d’un dîner animé organisé par les Vilains Bonshommes

Dans l’imaginaire public, Rimbaud, c’est l’amant de Verlaine, le petit démon à tête d’ange, c’est Illuminations, Une Saison en Enfer, Le Bateau Ivre… et pourtant, l’enfant terrible de Charlestown (surnom qu’il donnait à sa ville de Charleville-Mézières), c’est encore plus.

Car chez l’Aquilon, même si on admire le poète, c’est surtout le voyageur qui nous intéresse, “Rimbald le marin”, comme le surnomme son ami Germain Nouveau. En d’autres termes, la deuxième partie de sa biographie, celle sur laquelle on passe souvent trop rapidement.

Que sait-on de ce Rimbaud aux semelles de vent ? Il a bourlingué un peu partout dans le monde : Indes Néerlandaises, Egypte, Chypre, Aden, Harar… Un véritable aventurier.

En 1885, un dénommé Pierre Labatut, trafiquant d’armes basé au Choa (royaume abyssin d’Ethiopie alors dirigé par le Roi Ménélik II), l’approche et lui propose de s’associer. Rimbaud voit là l’opportunité de faire de bonnes affaires et d’avoir un impact au niveau géopolitique, mais hélas pour lui, tout ne se passera pas comme prévu.

En effet, ce sera un échec cuisant.

Rimbaud, à droite sur la photo.

Quand, en 1891, Rimbaud demande à sa mère de lui envoyer des bas à varices car il souffre de la jambe droite, il est loin de se douter que son sort est scellé. On lui diagnostique un néoplasme de la cuisse droite, et il est amputé. Ce sera insuffisant. Jean Nicolas Arthur Rimbaud décède d’une carcinose généralisée le 10 novembre 1891 à Marseille, à l’âge de 37 ans. Une vie aventureuse, à la fin brutale et terrible.

C’est un honneur pour nous de donner la parole à Rimbaud le voyageur avec notre édition de Voyage en Abyssinie et au Harrar. Ce texte court comporte deux lettres qui vous feront voyager dans les plaines d’Ethiopie. Et en plus, nous vous proposons une préface passionnée de l’autrice Lucille Cottin, à qui on doit notamment des nouvelles comme Le Sourire, et le roman actuellement en prépublication Soen chez l’Arlésienne Editions.

Leave a Comment