Zanzibar archipel archi-beau
« J’irais bien voir du côté de Kimbiji, si c’est possible de surfer…
— Les seuls endroits en Tanzanie, pour surfer, c’est Coco Beach à Dar, et Zanzibar, me répond Slim. »
Je pense à Coco Beach et secoue la tête, dubitatif, tandis qu’une ombre glisse sur ma mémoire récente.
Quant à Zanzibar, j’y suis déjà allé. Quelques vagues, sans doute. Beaucoup de touristes, sûrement. Payer pour se parquer dans des bateaux et partir à l’assaut du spot.
« Je ne suis pas sûr de vouloir me rendre à Zanzibar.
— Beaucoup de gens aimeraient surfer en Tanzanie, dit Slim. Moi aussi j’aimerais beaucoup.
— Alors il faudrait construire un endroit comme ça quelque part où il y a des vagues. »
Jambo, Brother! de Laurent Copet
Posé sur l’Océan Indien, face à la Côte Tanzanienne, Zanzibar (Funguvisiwa ya Zanziba en swahili), est un archipel. Celui-ci est formé de trois îles principales : Unguja, Pemba et Mafia. Mais il compte également d’autres îles. L’archipel est soumis à un climat équatorial, avec deux saisons des pluies et une saison sèche, de juin à octobre. On y trouve des plages de sable fin et des paysages enchanteurs qui attirent les touristes. La nature insulaire de Zanzibar en fait un lieu privilégié des sports aquatiques.
Le surf est une thématique centrale dans Jambo, Brother! et naturellement, bien que Laurent Copet ne s’y rende pas au cours du voyage qu’il relate, Zanzibar est un nom incontournable pour les amateurs de surf.
Les plages de Zanzibar
On trouve sur les côtes nord et est de Zanzibar des plages de sable blanc. Les côtes est sont soumises à de fortes marées. Les baies y sont peu profondes, et la faune y réside paisiblement. La côte sud ouest est plus calme. S’y trouve la zone de conservation Menai Bay, où vivent des baleines à bosse. Au nord, la côte accueille le plus de touristes.
On y pratique des activités aquatiques. Kitesurf, snorkeling, plongée… et bien sûr surf. Les surfcamps vantent leurs spots peu peuplés. On peut y surfer à tous les niveaux, débutants ou confirmés. Cependant, il est difficile de surfer depuis les plages. Il est donc préférable de surfer depuis les récifs. Les périodes au cours desquelles les vagues sont les plus hautes sont en janvier, en février et de juin à septembre.
Les sessions de surf sont cependant limitées. Comptez une heure et demie à trois heures pour une bonne journée, en raison des changements de marée. Les plages de Zanzibar sont, pour l’archipel, une grande fierté. Ce n’est pourtant pas le seul atout que propose ce lieu aux paysages enchanteurs.
De quoi se rincer l’œil
Outre les plages, les fonds sous-marins et les forêts, il y a de quoi voir à Zanzibar. En premier lieu, citons Prison Island, également appelée Changuu. Comme son nom l’indique, l’île contient l’ancienne prison. Plus réjouissant, s’y trouve également un sanctuaire de tortues géantes, arrivées des Seychelles au XIXe siècle. De quoi faire de belles rencontres. On y vient depuis le port de Stone Town.
Stone Town, parlons-en, est une ville multiculturelle à l’histoire riche. C’est notamment le lieu de naissance du légendaire Freddy Mercury. Dans cette ville aux senteurs d’épices (spécialité de l’archipel) dont l’architecture porte l’héritage multiculturel, les rues sont étroites et les marchés animés. On peut y contempler les célèbres portes sculptées, visiter le vieux fort, la Maison aux Merveilles (Beit Al-Ajib) qui abrite le musée national d’art et de culture ou encore les bains persans.
Enfin, Zanzibar abrite également une faune endémique. Dans la forêt de Jozani vivent des colobes roux, singes emblématiques de Zanzibar. Ces petits primates à la main préhensile sont très sociables, et donc facile à observer. Amateurs de faune sous-marine, réjouissez-vous. Il est notamment possible de voir des dauphins et des baleines, mais également des tortues géantes.
Conclusion
Zanzibar a énormément de merveilles à montrer. Normal, pour un archipel situé à quelques encâblures à peine de la Tanzanie. Et puisqu’on évoque ces lieux dans Jambo, Brother!, il nous paraissait intéressant d’y jeter un œil et de vous emmener en balade de ce côté là du globe. Cependant, s’il est possible de surfer à Zanzibar, ce n’est pas là que Laurent Copet, auteur de Jambo, Brother! mène ses pas, dans sa quête de vague. Pour découvrir où le mènera son aventure, procurez-vous son excellent récit de voyage.
Sources :
Site du Surfcamp Aquaholics
Seb, Visite de Stone Town, le coeur historique de Zanzibar – que faire, quoi voir ? in Les Globe-Blogueurs, 2016.