L’Aquilon : le personnage principal de La Légende des 3 Galions se dévoile

“Il vous plait ? Je le vois bien. Je vous présente mon bébé ? Cela doit bien faire deux ans que je travaille dessus. C’est un Cutter, un navire rapide. Avec, vous pourriez distancer des dauphins.”

Roberto Eleuterio, La Légende des 3 Galions : Le Souffle de l’Aquilon, Chap. 5

Quand on dit à Nasim Hamou qu’Ali au Pied Léger est le héros de la Légende des 3 Galions, l’auteur a pour habitude d’esquisser un sourire malicieux et de répondre simplement “vraiment ?” Et pour cause. Le personnage principal de l’intrigue est, selon lui, nul autre que l’Aquilon, le navire de l’équipage.

C’est le navire le plus rapide des Caraïbes, mais aussi le mieux équipé. Imaginez un peu : un vaisseau léger, créé à l’origine pour chasser les rapides navires pirates. Une batterie de canons par flanc, un autre à la proue, caché dans la gueule d’une figure représentant un dragon noir aux yeux rubis, et un dernier, énorme, à la poupe, afin de lutter contre les poursuivants.

Si le vaisseau est imaginaire, il repose sur une réflexion de l’auteur, qui souhaitait le rendre à la fois extraordinaire et crédible.

L’Aquilon, un navire léger

On pense souvent à tort que les pirates naviguaient à bord de galions. C’est faux. Un galion est un bâtiment considérable qui servait à transporter des ressources (or, tabac, sucre…). C’était un navire de commerce. Bien entendu, comme ils transitaient dans des mers infestées de pirates, les galions étaient lourdement armés. Et il valait mieux, car ces vaisseaux étaient très lents.

Les pirates doivent être mobiles et rapides. C’est pourquoi leurs navires sont souvent des “mouches”, c’est à dire de petits vaisseaux. Il fallait pouvoir surprendre l’ennemi en une attaque éclair, prendre tout ce qu’il était possible de piller, et repartir aussi sec.

Le Furet, peint par Garnenay
Le Furet, cotre peint par Louis Garnenay (1827)

Les pirates et autres forbans jettent donc leur dévolu sur des navires comme les brigantins, les sloop, les chebecs, les bricks… Le choix du Capitaine Ali au Pied Léger s’est donc tout naturellement porté sur un cotre (ou Cutter en anglais) plutôt que sur un lourd bâtiment.

Les uns, et les cotres…

Un cotre est un navire léger, à un mât, équipé souvent de six à huit canons. La voilure de ces navires est souvent aurique, c’est à dire de forme carrée. Les cotres ne sont pas seulement des navires rapides, ils sont surtout appréciés par leur maniabilité exemplaire. Aussi, si Siska Zeeleiden, la timonière de l’équipage d’Ali au Pied Léger a la main sûre, l’Aquilon lui permet aisément de faire montre de toute sa maîtrise de la barre.

Le Clara, cotre qui a inspiré l'Aquilon
L’Aquilon est très inspiré par la forme profilée du Clara

C’est de la division des voiles d’avant (et donc leur surface) que vient cette maniabilité facilitée. Le cotre est un navire apprécié tant par les marins civils (qui l’utilisent pour la pêche, ou pour surveiller les côtes) que par les militaires. Ces navires constituaient alors les plus petites unités navales.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Le dernier navire armé pour la Course n’était autre qu’un cotre. Il s’agissait du Renard, le navire du légendaire Robert Surcouf, corsaire notoire de Saint-Malo.

Les mers vous attendent !

Prêts à appareiller ? Tout le monde à bord de l’Aquilon ! Le navire du Capitaine Ali vous emmène dans de nouvelles aventures avec La Légende des 3 Galions : Au Coeur de la Tempête, deuxième tome de notre série d’aventures et d’action ! Les mers sont de plus en plus houleuses pour l’équipage des pirates au Pied Léger. Mais avec un navire comme l’Aquilon, ça devrait le faire…

Couverture La Légende des 3 Galions : Au Coeur de la Tempête
Cliquez sur l’image pour acheter

Sources :

Parïs et de Bonnefoux, Dictionnaire de Marine à voiles, éditions du Layeur, 1999

Collectif, Guide des Voiliers : Reconnaître les gréements anciens, Le Chasse Marée, 1988

Leave a Comment