16 000 km en Autobus à Travers le Brésil, de Michèle Velghe-Descossy
Ordre : c’est un mot qui n’a pas cours à Rio. Rio est une ville immense avec des quartiers bien définis, parce qu’imbriqués dans des collines, les Morros. Et sur ces collines, les favelas, bidonvilles où bien sûr il ne faut pas aller, où les autobus ne passent pas, ni le métro, que des maisons de bidons.
16 000 km en Autobus à Travers le Brésil, de Michèle Velghe-Descossy
De gare routière en gare routière, Michèle Descossy et son compagnon sillonnent le Brésil. Empruntant les autobus locaux, un périple de deux mois mènera le couple à visiter les moindres recoins de ce pays gigantesque. Ce recueil de lettres envoyées par l’autrice à ses deux amies restées à Paris, récit de voyage presque quotidien, nous plonge dans l’ambiance du plus grand État d’Amérique Latine à la fin des années 1980, mais aussi dans les réflexions d’une jeune femme bouddhiste en quête de la paix intérieure dans un pays bruyant et remuant où l’agitation semble régner en maître.
En 1988, Michèle Velghe-Descossy et son compagnon se rendent au Brésil. Et, afin de faire partager ses découverte à deux de ses amies, l’autrice leur a expédié diverses lettres. 16 000 km en Autobus à Travers le Brésil en regroupe quinze. Il s’agit donc d’un récit de voyage épistolaire. Ainsi, l’autrice partage avec ses amies (et nous) ses impressions et ses sentiments sur un pays qu’elle découvre.
Outre le périple physique, c’est une odyssée spirituelle que raconte 16 000 km en Autobus à Travers le Brésil. En effet, Michèle Velghe-Descossy, qui est bouddhiste, s’est acclimatée à un pays remuant, aux antipodes du calme qui permet l’introspection et la méditation. Mais cela n’empêche pas l’émerveillement et la découverte. Le couple voyageant partout dans le pays, en autobus, attendez-vous à un dépaysement total.
Rio, Sao Polo, mais également Brasilia ou Panaragua… c’est une plongée dans le plus vaste pays d’Amérique du Sud qui vous attend. Par ailleurs le récit est fluide. La forme épistolaire permet d’être au plus près des sentiments. Il en résulte un texte intimiste touchant. Mais 16 000 km en Autobus à Travers le Brésil revêt également un caractère documentaire. En effet, on y perçoit la pratique du voyage à la fin des années 1980. C’est également une fenêtre ouverte sur le Brésil d’hier.
Touchant, dépaysant et très instructif, 16 000 km en Autobus à Travers le Brésil de Michèle Velghe-Descossy est un récit de voyage complet. Il nous renvoie à l’époque où l’on s’envoyait des lettres afin de partager le voyage avec nos proches. C’est également un texte qui parle de découverte et surtout, une plongée dans un pays lointain. N’est-ce pas ce que l’on cherche, dans un récit de voyage ?